
Interview de Patricia Jestin
Responsable Opérations Transversales Développement, Systeme U
« Dans une solution telle qu’EXPLORE, le contenu et le contenant sont importants ! En termes de données, EXPLORE est la solution la plus complète du marché. »
Pouvez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?
U enseignes est la Coopérative qui regroupe les enseignes Hyper U, Super U, U Express, Utile et Marché U, spécialisées dans la grande distribution.
À la Direction Nationale du Développement, nous avons pour mission de rechercher en permanence des opportunités d’étendre notre réseau d’implantations par la création, le ralliement de nouveaux m² ou l’agrandissement de magasins existants. Nous devons, par ailleurs, établir tous les documents juridiques qui encadrent la relation entre un propriétaire de magasin et la Coopérative. Nous devons garantir le risque de la Coopérative lié au développement, c’est-à-dire limiter au maximum le risque financier que nos opérations de développement engendrent.
Pour nous aider à effectuer ces missions réalisées par les équipes expansion, nous disposons également au sein de la direction de différents services pluridisciplinaires : un service Juridique Réseaux, un service Ingénierie financière, un service Études de marchés / Dossiers de CDAC, un service Postulants chargé de sélectionner et former les futurs propriétaires de magasin, et un service Juridique spécialisé en urbanisme commercial.
En quoi la solution EXPLORE vous aide à mettre en œuvre votre stratégie de développement ?
La solution EXPLORE nous permet d’être en veille permanente sur ce qui se passe dans le monde de la distribution et des promoteurs grâce au panorama de presse et au suivi des projets immobiliers. Cela nous permet également de savoir ce qui se passe sur les territoires en matière de CDAC, d’évolution des PLU, des SCOT… Nos équipes utilisent la solution EXPLORE au quotidien pour venir consolider nos dossiers lorsque nous travaillons sur des projets de développement.
Qui utilise les data EXPLORE et comment ?
Nous bénéficions avec EXPLORE d’une masse de données qui sert à l’activité de nos Chargés de développement, de nos Chargés d’études, et de certains Associés (propriétaires de magasin) travaillant en binômes avec nos développeurs. Une partie de nos Juristes a également accès à la solution.
La clé d’entrée de l’utilisation des data EXPLORE est essentiellement les alertes mails que l’on reçoit chaque jour. Nos collaborateurs se rendent ensuite sur l’Espace client mais, en fonction de leur profil, ils ne vont pas chercher le même type d’information. Les Chargés d’études et Chargés de CDAC vont chercher les informations liées à la dynamique de construction sur les communes qui nous intéressent. Ces données vont leur permettre d’alimenter leurs dossiers d’études de marché ou de CDAC en mettant en avant les projets détectés, soit de logements, soit de commerces, sur la zone étudiée. Les Chargés de développement vont, quant à eux, aller chercher des informations sur la base de données des CDAC / CNAC et vont utiliser la plateforme cartographique Karta pour savoir à qui appartient tel ou tel terrain, quel est le patrimoine foncier du propriétaire, dispose-t-il d’autres biens ?…
Les Associés eux vont surtout regarder la revue de presse et les informations CDAC sur leur territoire, la solution étant paramétrée par zone géographique.
Quels sont les points forts d’EXPLORE ?

Cela fait plus de 11 ans que nous travaillons avec EXPLORE et c’est devenu un vrai outil de travail quotidien pour nos équipes. C’est LA solution qui répond en tous points à notre cahier des charges !
Dans une solution telle qu’EXPLORE, le contenu et le contenant sont importants ! En termes de données, EXPLORE est la solution la plus complète du marché. Mais il y a, par ailleurs, une écoute attentive de nos besoins et la volonté de toujours apporter une réponse adaptée à nos attentes, ce qui est particulièrement appréciable.
La proximité et la facilité de contact sont aussi très agréables. Par exemple, lorsque nous intégrons de nouveaux collaborateurs, notre interlocuteur se rend toujours disponible pour mettre en place une formation à l’outil. C’est très fluide dans la relation, et l’on sent un vrai sens du service client !