Veille appels d’offres – marchés publics
Concentrez votre énergie sur les marchés publics à fort potentiel
Les appels d’offres constituent un formidable gisement d’opportunités pour les entreprises de travaux, de fournitures et de services, sous réserve de la détection rapide et de la sélection pertinente des consultations et avis d’attribution. Par la surveillance étroite de l’ensemble des sources d’annonces légales et une qualification rigoureuse des avis qui vous concernent, EXPLORE vous apporte la garantie d’une veille appels d’offres sur mesure qui maximise vos chances de transformer ces opportunités en business. Anticipez également les marchés publics reconductibles grâce aux alertes de renouvellement disponibles dans notre outil.
Appels d’offres : les marchés publics surveillés par EXPLORE
Pour garantir aux entreprises de ne passer à côté d’aucun appel d’offre, EXPLORE recense quotidiennement tous les marchés publics :
Quels que soient les services que vous proposez, EXPLORE vous permet ainsi de prendre une longueur d’avance sur la concurrence en portant à votre connaissance la publication des appels d’offres auxquels votre entreprise est en mesure de répondre, et ce, dès leur date de parution.
Adaptée à vos besoins, notre solution vous permet de :
- gagner du temps en suivant pour vous les marchés publics les plus pertinents
- faire le tri parmi les différents appels d’offres en ne vous proposant que ceux qui correspondent parfaitement à votre activité et à vos objectifs (type de mission, valeur estimée du contrat, ville ciblée…)
- mesurer la rentabilité du marché public
- être plus réactif que les autres candidats en répondant à l’appel d’offres avant eux
- améliorer vos candidatures en cernant mieux les attentes des attributaires et les dynamiques des territoires ciblés en vous appuyant sur des veilles marchés complémentaires
Plus qu’un outil qui vous présente les marchés publics les plus adaptés pour proposer vos services, EXPLORE vous donne aussi les clés pour décrocher ces appels d’offres.
Comment fonctionne un marché public ?
Les entreprises et organismes du secteur public font souvent appel à des fournisseurs ou des prestataires du secteur privé pour répondre à leurs différents besoins : travaux, fournitures et services. Si tel est le cas, cette sollicitation doit être réalisée dans le cadre d’un marché public. Un marché public est le nom donné au contrat administratif conclu entre l’organisme public et l’entreprise privée. Il s’agit d’un contrat strictement encadré qui doit respecter différents critères.
La liberté d’accès à la commande publique
Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur statut, doivent pouvoir accéder librement à la consultation du marché public. Pour ce faire, les délais de consultation du marché public doivent être assez longs pour garantir la mise en concurrence des candidats. De plus, la publicité du marché public, si la valeur estimée de celui-ci est supérieure à 40 000 €, doit être assez large pour permettre à un maximum d’entreprises d’en être informées.
L’égalité de traitement des candidats
Tous les candidats d’un marché public doivent être jugés sur les mêmes bases et disposer du même niveau d’information.
Le principe de transparence des procédures
Les règles de consultation d’un marché public sont déterminées avant le lancement de la procédure et elles doivent pouvoir être consultées à tout moment par tous les candidats. En outre, l’acheteur public se doit de conserver tous les documents qui lui ont permis de choisir son candidat et il doit justifier du rejet des autres candidatures.
Marché public : des règles qui évoluent en fonction des seuils de procédures
Si ces trois critères énoncés ci-dessus sont à la base de la plupart des marchés publics, les procédures de passation peuvent évoluer en fonction de différents seuils.
Tout d’abord, les procédures varient en fonction de l’objet du marché public, selon s’il s’agit :
- D’un marché de travaux (réalisation d’ouvrage, travaux du bâtiment ou de génie civil)
- D’un marché de fournitures (achat de produits, de matériel, de mobilier…)
- D’un marché de services matériels (gestion, entretien…) ou immatériels (conseil, aide juridique, prestation informatique…)
Dans un deuxième temps, les seuils de procédure évoluent en fonction de la valeur estimée du marché public. Ainsi, selon la valeur estimée du marché public, l’objet du marché (travaux, fournitures, services) et le type d’acheteur public (l’État, les collectivités, les établissements publics…), la consultation peut prendre la forme :
- D’une procédure n’impliquant aucune publicité ni mise en concurrence
- D’une procédure adaptée dans laquelle l’organisme public est en droit de fixer librement ses modalités
- D’une procédure formalisée dans laquelle l’acheteur public doit choisir l’offre la plus avantageuse économiquement et sans négociation
Les appels d’offres de marchés publics sont donc soumis à des procédures strictes qui peuvent compliquer leur détection et leur compréhension pour les entreprises. C’est pourquoi un outil de veille appels d’offres de marchés publics comme EXPLORE se révèle utile. Il vous permet d’identifier et de mieux comprendre les marchés publics auxquels vous pourriez répondre dans l’objectif de gagner en temps et en efficacité.
6 raisons de découvrir notre solution de veille marchés publics
Une surveillance resserrée des donneurs d’ordres
- Une critérisation par profils « métier » et un dédoublonnage systématique
- Un accès à la fiche détaillée du marché public et au profil du donneur d’ordres : coordonnées, contacts, code NAF, SIRET, historique de ses actualités et avis passés, liste des attributaires…
- Une interface conviviale et collaborative : messages d’alerte et accès à l’interface web, lien et téléchargement du DCE (selon disponibilité), archivage, outils de gestion commerciale et de suivi de lecture, identification des renouvellements de marché public…
Choisir EXPLORE pour sa veille appel d’offre de marché public : QUELS AVANTAGES ?
Sourcing360°
Sources officielles et légales (BOAMP et JOUE),sites des Collectivités, Ministères,Établissements publics…
Equipesd’experts
Chargés de veille et d’analyses, Géomaticien, Data analyst, Data scientist,Développeurs…
Technologiesde pointe
Bases multidimensionnelles SQL Serveur, API sémantique, géocodage, siretisation 100% , data mining, data visualisation…
L’avis d’attribution : une source d’informations stratégiques
L’avis d’attribution est un document d’information publié par le donneur d’ordres après attribution du marché. Il décrit les principales informations relatives à l’attribution du marché (attributaire, montant). L’analyse des avis d’attribution permet de mieux comprendre la politique d’achat de l’entité (montants des marchés, profil des fournisseurs attributaires…) mais également d’identifier le positionnement et la dynamique des attributaires, qu’ils soient concurrents ou prospects. EXPLORE met à votre disposition ces avis d’attribution, (sous réserve de leur disponibilité) en les rattachant à l’avis de consultation initial.
Un accès aux DCE et un moteur de recherche
EXPLORE récupère pour vous les DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) qui vous intéressent et les met à votre disposition dans le cadre de votre abonnement (selon disponibilité).
Le moteur de recherche DCE vous permet également d’effectuer une recherche par mots-clés (marque, produit, expression…) dans les documents disponibles. Un vrai gain de temps, et la possibilité de retrouver la perle rare… dans une botte de foin !
Devenez un de nos partenaires business
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez augmenter votre proposition de valeur pour apporter une meilleure réponse aux besoins de vos clients et vous démarquer de la concurrence ? Nous vous proposons d’intégrer au sein de vos services, certaines de nos solutions et bases de données. Vous rejoindrez ainsi notre écosystème « Data driven » !