Nos sources de données
L’information, notre matière première !
C’est la diversité et le croisement des sources d’information qui permettent la meilleure vision d’un marché, d’un territoire, d’une entreprise. C’est pourquoi nous collectons ses données parmi plusieurs milliers de sources et supports d’informations : presse nationale, régionale et locale, sites web, réseaux sociaux, communiqués d’entreprise, données et annonces légales, appels d’offres…
Sourcing 360
Source presse
Notre sourcing s’appuie sur les principaux supports presse d’information économique et territoriale : Presse Quotidienne Régionale, Presse Quotidienne Nationale, Presse Hebdomadaire Régionale, Presse magazine, Presse économique et financière, Presse Professionnelle Spécialisée, Presse en ligne… Bulletins d’information municipale et territoriale… Respectueux de la propriété intellectuelle, nous veillions à l’exploitation et la diffusion de ces contenus conformément aux accords avec les éditeurs de presse, en particulier auprès du CFC, Centre Français d’exploitation du droit de Copie.
Sources web
Nous identifions et surveillons les sites des annonceurs publics et privés pour en collecter les informations les plus pertinentes. Du fait de leurs évolutions, la captation de la donnée online nécessite la surveillance permanente de ces sources : sites institutionnels et publics, sites ministériels et administratifs, plateformes de dématérialisation, sites internet des acheteurs publics, sites des promoteurs immobiliers, sites des entreprises…
Données publiques / Open data
L’ouverture de la donnée publique représente un formidable gisement d’opportunités en termes d’analyse des dynamiques économiques territoriales. Nous sourçons et exploitons les données ouvertes mises à disposition par les collectivités et les organismes publics : équipements, infrastructures, couches cadastrales du Grand Paris…
- INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques
- Ministère de l’Economie et des Finances – DGFIP
- Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer
- JOUE, Journal Officiel de l’Union Européenne
- Direction générale des collectivités locales
- Datainfogreffe
- INPI
- BOAMP, Bulletin officiel des annonces des marchés publics
- PLACE, Plateforme des Achats de l’Etat
- BODACC, Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales
- France Marchés, Plateforme d’accès aux marchés publics
- IGN, Institut National de l’Information géographique et forestière
- L’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR)
- Institut Aménagement Urbanisme Région Ile de France (IAU IDF)
- Direction de l’information légale et administrative (DILA)
Réseaux sociaux
L’information issue des réseaux sociaux est une source que nous exploitons au quotidien, en particulier par la surveillance des comptes officiels Twitter, LinkedIn, Facebook, Google +… des annonceurs qui publient par ce biais les communiqués d’entreprise, nominations…
Retour aux sources !
Chez EXPLORE, nous poursuivons l’innovation orientée « sourcing » sur plusieurs plans :
- L’actualisation et l’élargissement des sources d’information par l’exploitation de jeux de données publiques (Open Data) et des sources digitales non structurées : sites web, blogs, forums, réseaux sociaux…
- Le développement de l’automatisation du sourcing et du traitement des grands volumes de données par l’utilisation d’outils d’analyses sémantiques et statistiques.
- Le sourcing collaboratif (ou crowdsourcing) en organisant et en encourageant la remontée des informations par les utilisateurs eux-mêmes.
EXPLORE adhérent de la FEVEM
La FEVEM est une association professionnelle regroupant les 5 acteurs principaux du marché de la veille et des études médias en France. La FEVEM est aujourd’hui un interlocuteur représentatif du secteur de la veille et des études médias notamment auprès des pouvoirs publics et des éditeurs ou fournisseurs de contenus.
Prêt pour découvrir le détail de nos données ?
Vous souhaitez disposer d’informations stratégiques sur les entreprises et collectivités agissant sur vos marchés et vos territoires d’intervention ! Alors, c’est par-là…