
Interview de Selda CEYLAN
Directrice Commerciale Pôle Construction, Qualiconsult
« EXPLORE est devenu l’outil principal de livraison de l’information et de la data commerciale au sein du Groupe. »
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Le Groupe Qualiconsult, spécialiste du contrôle technique, du diagnostic immobilier, de l’inspection, de l’assistance et de la formation, comprend 2200 personnes. Sa raison d’être se résume ainsi : Partager nos savoirs au service d’un monde plus sûr, performant et durable.
Pour ma part, je suis Directrice Commerciale au sein du Pôle Construction, composé de deux filiales:
- Qualiconsult, Filiale historique du Groupe et organisme agrée en Contrôle technique construction.
- Qualiconsult Sécurité dont le principal métier est de veiller à la maîtrise des risques liés à la santé et à la sécurité des travailleurs sur les chantiers.
En tant que Directrice Commerciale, je manage une équipe de 4 commerciaux et je m’occupe de l’animation commerciale de nos 60 agences réparties sur toute la France.
Pourquoi vous êtes-vous doté d’une solution de veille ?
Les sujets de la gestion de nos données clients et de la data en général, au niveau national, étaient au cœur de nos préoccupations depuis quelques temps. L’idée était d’adopter une pratique commune, de moderniser et d’harmoniser nos process. Il y a quelques années nous avons mis un test en place avec EXPLORE pour la partie prospection avec l’identification de nouvelles opportunités, et nous avons rapidement adopté l’outil pour notre développement commercial. Nous avons alors fait le choix de regrouper notre veille des marchés publics dans ce même outil pour bénéficier d’une solution unique. L’outil EXPLORE est aujourd’hui déployé dans toutes nos agences. Il a été paramétré en fonction des missions de chaque agence et de leur territoire et champs d’intervention. Par exemple, sur des missions bien spécifiques de pollution de sol ou de certificat d’économie d’énergie, nous allons capter des informations via des mots clés différents, adaptés aux besoins de l’agence. EXPLORE est devenu l’outil principal de livraison de l’information et de la data commerciale au sein du Groupe.
Comment, vous et vos équipes, utilisez-vous au quotidien la solution EXPLORE ?
Nos collaborateurs disposent d’alertes mail quotidiennes mais ils vont au-delà pour pousser l’exploitation de l’information et récupérer, via l’espace client EXPLORE, toutes les données nécessaires sur un appel d’offres ou sur une opportunité business pour pouvoir rebondir sur la détection d’un projet et se positionner au bon moment. C’est aussi une fabuleuse source d’information pour aller capter l’actualité d’un prospect ou d’un client en amont d’un rendez-vous.
Nous utilisons également la solution EXPLORE pour analyser ce qui se passe sur un territoire, comprendre la dynamique.
Enfin, la vision manager avec les tableaux de bord, que nous avons mis en place plus récemment, est un vrai plus de l’outil pour pouvoir orchestrer ce qui est fait par les équipes, au niveau national.
Selon vous, quels sont les atouts de la solution EXPLORE ?
Le principal point fort de la solution est qu’elle est personnalisable à souhait, nous pouvons la faire évoluer facilement et l’adapter sans cesse à nos besoins. L’outil fait preuve d’une grande souplesse notamment par rapport à la visualisation que l’on souhaite avoir des données.
Par ailleurs, nous sommes très satisfaits de notre relation avec les équipes d’EXPLORE. Nous avons des points réguliers avec l’interlocutrice qui nous accompagne. Elle est toujours très facile d’accès et nous répond rapidement ce qui a fortement contribué au fait que l’on ait sélectionné EXPLORE.