Marien NOEL

Interview de Marien NOEL

Responsable régional de l'Est & Coordinateur de l'équipe développement éolien, WEB Energie du Vent

« L’idée était de suivre l’actualité de notre marché et le contexte sur nos territoires d’intervention. Nous avons donc souscrit à une première solution de veille presse proposée par EXPLORE, puis nous avons, au fur et à mesure, découvert un certain nombre d’autres outils proposés dont notamment le suivi des arrêtés préfectoraux et des délibérations des collectivités, le ciblage d’entreprises, la détection d’appels à projet… »

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

WEB Energie du Vent est une filiale du Groupe WEB Windenergie AG. Initialement, il s’agissait d’une association créée en 1995, en Autriche, dans le but de monter le projet d’une seule éolienne. Face au succès de l’opération, d’autres projets ont vu le jour et l’association s’est transformée en une entreprise comptant aujourd’hui plus de 6000 actionnaires à l’échelle internationale.
L’entreprise est implantée en France depuis 2006 avec un premier parc éolien construit en 2008. Depuis 2014, nous sommes devenus développeur de projets (éoliens dans un premier temps puis solaires au sol depuis 2020). Autrement dit, nous gérons l’ensemble des démarches allant de l’analyse cartographique pour repérer les zones à potentiel, à la prise de contact avec les élus locaux, en passant par la réalisation des études techniques et environnementales et la constitution des dossiers de demandes de permis de construire. Nous nous occupons également de lancer les appels d’offres pour la construction, rechercher les financements puis nous gérons la construction et l’exploitation des parcs.
Actuellement, nous sommes un peu plus de 20 personnes basées à Paris, et nous avons ouvert récemment un bureau à Dijon.

Pourquoi vous êtes-vous doté d’une solution de veille ?

A l’origine, nous recherchions une solution pour nous tenir informés de ce qui était dit sur nous dans la presse et, plus généralement, sur les projets éoliens et solaires. L’idée était de suivre l’actualité de notre marché et le contexte sur nos territoires d’intervention. Nous avons donc souscrit à une première solution de veille presse proposée par EXPLORE, puis nous avons, au fur et à mesure, découvert un certain nombre d’autres outils proposés dont notamment le suivi des arrêtés préfectoraux et des délibérations des collectivités, le ciblage d’entreprises, la détection d’appels à projet… auxquels nous avons souscrit, dans un second temps, pour une meilleure connaissance des territoires où nos projets sont implantés et où nous envisageons d’en développer.

Comment utilisez-vous au quotidien la solution EXPLORE ?

Nous avons 3 types d’utilisateurs différents :

  • Les Chefs de projet, qui ont chacun un secteur géographique dédié à prospecter pour trouver des sites, reçoivent une veille PQR paramétrée selon leur territoire de recherche.
  • Les collaborateurs du service foncier et du service juridique vont plutôt regarder les données sur les entreprises et sont en alerte sur les arrêtés préfectoraux, les délibérations des collectivités et les appels à projet.
  • Les Dirigeants et Responsables régionaux ont accès à l’ensemble de notre veille presse PQR sur tout le territoire, mais ont aussi à disposition les arrêtés préfectoraux, les délibérations des collectivités et appels à projets pour se tenir informés sur les projets actuels et futurs.

Certains utilisateurs reçoivent donc des alertes de notre veille presse et d’autres des alertes de notre veille projets, et parfois les 2. Chaque utilisateur a le choix de recevoir les données d’EXPLORE par alertes quotidiennes ou hebdomadaires, selon leur organisation. Depuis les alertes, les utilisateurs vont aller consulter le détail de l’article ou de la fiche dans l’espace client, selon l’intérêt que l’information a pour eux. Il nous arrive également d’utiliser la fonctionnalité d’analyse d’un territoire pour identifier les différents types d’entreprises sur une commune ou pour regarder le registre des délibérations de la commune et les arrêtés préfectoraux publiés.

Selon vous, quels sont les points forts d’EXPLORE ?

Nous avons un interlocuteur unique particulièrement réactif à nos demandes, ce qui est très agréable. Par ailleurs, la solution s’enrichie et s’optimise sans cesse. Par exemple, nous avons désormais accès à une fonctionnalité qui nous permet de gérer nous-même, en toute simplicité, les accès de nos collaborateurs (modifier, ajouter, supprimer), ce qui nous a fait gagner en agilité.