Veille concurrentielle

Surveillez les actualités et projets de vos concurrents pour garder une longueur d’avance

Priorisez vos concurrents et anticipez leurs stratégies !

Votre environnement concurrentiel est en perpétuelle évolution. La prise en compte de ces changements aide à gagner en réactivité et en pertinence sur votre marché. La veille concurrentielle est un outil précieux et utile dans certains secteurs qui permet d’obtenir très rapidement toutes les informations nécessaires pour réagir en conséquence.

Chez EXPLORE, par l’identification et l’analyse continue de vos concurrents, de leurs ressources, organisation, site web, réseaux sociaux, actions et résultats… nous vous permettons de détecter et prioriser vos challengers, de repérer leurs forces et leurs faiblesses et d’anticiper leurs stratégies. De quoi ajuster vos actions marketing / commerciales et établir votre positionnement !

1

Identifiez

et priorisez vos concurrents

2

Anticipez

leurs actions et offres de services

3

Repérez

leurs forces et faiblesses

Concrètement, à quoi peuvent vous servir nos solutions ?

  • Disposer d’outils de veille concurrentielle fiables et performants pour mettre en place des stratégies marketing et commerciale plus efficaces
  • Identifier vos concurrents en fonction de leur activité : typologie de projets, volumes, localisation…
  • Suivre les entreprises attributaires de marchés sur votre secteur d’activité : intervenants travaux, donneurs d’ordre, montants, produits, prix, localisation, récurrence…
  • Surveiller l’actualité commerciale de vos concurrents et leur stratégie de déploiement via les nouvelles implantations
  • Analyser les tendances, mesurer les parts de marché et anticiper les risques clients à partir de l’activité concurrentielle
  • Identifier les nouveaux entrants, leurs activités, leurs sites web / blog, leurs offres de services, leurs produits, les innovations, les investissements…
  • Compléter vos remontées terrain par une surveillance systématique des actualités concurrentielles pour recouper les informations, et être proactif dès réception de nos alertes mail personnalisées…

Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle est une méthode de surveillance continue des actions, sites, blog, media sociaux, produits et services des concurrents actuels ou potentiels, directs ou indirects, d’une entreprise. Elle consiste à collecter et analyser des informations sur la concurrence afin de mieux comprendre les différents positionnements des uns et des autres sur le marché et les forces et faiblesses de chacun. La plupart du temps, la veille concurrentielle complète un dispositif plus global de veille stratégique mise en place dans l’entreprise, et permet d’appréhender les tendances du marché mais aussi de surveiller l’information des concurrents (innovations, lancements, prix…), leurs actions marketing, leur stratégie de contenus, leurs pratiques commerciales et performances économiques.

La veille concurrentielle offre aux décideurs d’une entreprise un éclairage permanent sur son environnement concurrentiel et leur permet ainsi de mieux analyser l’activité de leurs concurrents et d’adapter leur stratégie en conséquence. C’est un outil précieux pour déterminer les opportunités et menaces qui se présentent et ainsi prendre des décisions de manière plus éclairée pour sécuriser leur développement commercial. In fine, la veille concurrentielle est un gage de réussite pour l’entreprise car de cette démarche mise en oeuvre dépend sa capacité à se postionner par rapport aux concurrents et à s’adpater aux tendances et évolutions du marché. Avancer tête baisser, sans tenir compte de son environnement concurrentiel est un pari risqué !

Comment mettre en place une veille concurrentielle efficace ?

Il est imprundent et risqué pour une entreprise de croire qu’elle peut avancer sans tenir compte des agissements des autres acteurs et de ce qui se passe sur son secteur d’activité. La veille concurrentielle est devenu un outil stratégique majeur des entreprises pour rester compétitif sur leur marché. C’est pourquoi il est essentiel de la mettre en oeuvre rapidement et de ne pas attendre d’être en difficulté pour s’interresser à la concurrence.

Pour mettre en place une veille concurrentielle en 5 étapes, il est important de suivre les étapes suivantes :

1. Définir vos objectifs : que souhaitez-vous connaitre, apprendre et comprendre sur vos concurrents et pour quoi faire ? Souhaitez-vous comprendre leur stratégie marketing et commercial pour vous adapter en conséquence ? Souhaitez-vous surveiller leur social media et publications de contenus pour vous inspirer ou faire différémment ?…
2. Rechercher et identifier les concurrents clés pour votre entreprise : réaliser un benchmark des concurrents directs et concurrents indirects ayant un impact sur votre entreprise et votre business
3. Collecter des informations sur ces concurrents : suivre leur site web, les contenus de leurs réseaux sociaux, de leur blog, repérer des articles de presse dans lequels ils sont cités, recueillir des données économiques et financières…
4. Effectuer une analyse des données recoltées et en tirer des premiers enseignements
5. Utiliser ces résultats pour prendre vos décisions de manière éclairée

La veille concurrentielle est une pratique continue qui nécessite une surveillance régulière du marché. La veille concurrentielle peut donc vite devenir chronophage si elle est effectuée en interne par les équipes marketing et commerciales de l’entreprise sans l’aide d’outils spécialisés. 

Il existe un nombre important d’outils et de solutions en ligne, comme les alertes Google, qui permettent d’être informé en continu dès que des contenus concernant vos concurrents sont publiés sur le web mais ce n’est pas suffisant ! Toutes les informations clés sur vos concurrents ne sont pas en ligne. Si vous ne surveillez pas d’autres sources en dehors du web telles que la presse locale, les annonces légales, les permis de construire… vous pouvez passer à côté de données essentielles.
Faire appel à un prestataire externe pour alimenter votre veille concurrentielle peut être une solution pour gagner en temps et en efficacité. En tant qu’expert en data intelligence, EXPLORE recherche et analyse pour vous, dans une multitude de sources, toutes les informations clés sur vos concurrents. Grâce à notre outil, les équipes marketing et commerciales de votre entreprise peuvent se concentrer sur leur cœur de métier tout en optimisant leur niveau de connaissance de la concurrence sur votre marché. Cela leur permet ainsi de développer des stratégies adaptées aux besoins des clients et consommateurs tout en se démarquant de la concurrence.

Nos astuces : 
1. Notre outil de veille permet de vous créer et paramétrer des alertes mail à partir de mots ou expressions clés pour recevoir au fil de l’eau toute l’information de vos concurrents.
2. Lors d’une consultation, en amont d’un rendez-vous prospect ou client, consultez, via notre outil en ligne, les informations disponibles sur les autres entreprises concurrentes sollicitées pour être le mieux préparé.

Prêt pour découvrir le détail de nos données ?

Vous souhaitez disposer d’informations stratégiques sur les entreprises et collectivités agissant sur vos marchés et vos territoires d’intervention ! Alors, c’est par-là…

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