Quels secteurs sont concernés par la veille concurrentielle ?

La veille de marché, également appelée veille concurrentielle consiste à se tenir informé en permanence des actions entreprises par les sociétés intervenant sur le même territoire, pour des produits ou services similaires, à destination d’une même cible. L’objectif est de surveiller les évolutions permanentes de son secteur pour pouvoir soi-même adapter son offre ou bénéficier par exemple d’une nouvelle opportunité commerciale suite à la défaillance d’une entreprise concurrente.

Quels secteurs sont concernés par la veille concurrentielle ?

1.1. Qu’est ce qu’une veille de marché ? 

Elément primordial de la stratégie des entreprises, la veille de marché permet d’adapter ses produits, services et démarche marketing aux besoins du secteur et aux comportements du client pour rester compétitif. 

4 clés de réussite pour une veille marché optimisée


Les 4 clés pour réussir cette démarche sont : 

1.    observer les entreprises proposant une offre similaire en terme de produit ou service,

2.     suivre les comportements des consommateurs,

3.     collecter ces informations, 

4.     analyser et se positionner pour anticiper.

En organisant la surveillance de son environnement concurrentiel, on peut ainsi identifier des produits ou services comparables au sien et instaurer une politique prix efficace. Au delà d’étudier un produit semblable, il est intéressant de compiler de nombreuses informations complémentaires sur ses concurrents, sans oublier de les mettre à jour régulièrement. 

Quels sont les éléments à étudier ?

  • Il faut intégrer les signaux émis par l’entreprise elle-même via la surveillance du site web, du blog, des prises de parole sur les réseaux sociaux, les informations sur les produits et services (tarif, qualité, fabrication…), les clients, les salariés eux-mêmes.
  • Les signaux indirects sont également riche d’informations, notamment quand la société est confrontée à une situation de crise, qu’elle ne voudra pas forcément ébruiter. C’est là qu’une solution de veille tierce est pertinente, EXPLORE surveille les évènements stratégiques des entreprises comme les sinistres, délocalisations, licenciements et mouvements de grève… 

La réussite d’une veille marché sera également liée à la qualité de sa restitution. Est-elle accessible par toute l’équipe, facilement exploitable avec l’identification des sources d’informations, la méthode de collecte des données, le process de mise à jour et de notification dès qu’une nouvelle actualité est interceptée ? 

1.2. Pourquoi mettre en place une veille de marché ? 

L’avantage de mettre en place une veille de marché dès la création de son entreprise, c’est posséder des éléments clés de comparaison de manière à fixer son prix, définir sa cible prioritaire et identifier dès le début des opportunités et menaces. Rien de tel que de se replonger dans un cours de marketing, avec la méthode des 5 forces de Porter, pour définir avec précision son environnement. Une fois la méthode appliquée, il sera possible de travailler son produit ou service en appliquant une stratégie de différenciation, d’innovation, de spécialisation ou encore par un effet de levier sur les coûts.

Déjà installé depuis plusieurs années dans votre domaine, mettre en place cette surveillance vous permet également de donner de nouvelles ressources à vos collaborateurs. Vos équipes commerciales sont challengées régulièrement par vos prospects sur la pertinence de votre offre par rapport à celle d’un autre. Vos nouvelles connaissances acquises par l’analyse de vos confrères va leur permettre d’avancer des arguments factuels lors d’un argumentaire de vente (notre produit est plus rapide / résistant / polyvalent / intuitif / sécurisé…). Pour les équipes marketing, elles auront ainsi facilement accès aux actualités produits et corporate, aux relais presse, aux publications sur les réseaux…

Il est illusoire de croire que l’on n’a pas de concurrent, vous pourrez toujours identifier soit, un concurrent direct sinon dans le cas d’une création d’entreprise portant sur une innovation, vous devez appréhender la concurrence de substitution ou indirecte (certaines concurrences célèbres dans l’histoire ont ainsi déclenché des disparitions de gamme de produits entières comme le minitel, le fax ou encore le baladeur…). Il vaut mieux surveiller son concurrent et maintenir un temps d’avance plutôt que l’inverse.

1.3. Les secteurs dans lesquelles mettre en place une étude de marché     

B2B

Que l’on travaille dans l’univers de la construction, de l’immobilier, des services, il est indéniable que ces différents types de métiers possèdent leurs propres caractéristiques et il faudra organiser sa veille marché différement.

Réaliser une veille marché pour les professionnels de la construction 

Pour les entreprises du secteur de la construction la collecte de données sur les concurrents permet de réunir des informations sur les types de projets en cours, les contrats remportés, les prescripteurs les plus souvent cités, les actualités telles que les innovations, les certifications obtenues, etc. Un suivi des marchés publics et la lecture des avis d’attribution sont également des signaux forts sur la vigueur de certains concurrents.

Les outils de veille mis à disposition par EXPLORE permettent aux personnes évoluant dans les métiers du bâtiment et des chantiers d’optimiser leur connaissance marché, d’anticiper les mouvements de la concurrence en plus de leur délivrer des opportunités d’affaires.

La solution EXPLORE est accessible par abonnement d’un an et donne accès à une plateforme web, une application mobile, des notifications mails et des tableaux de bord ou palmarès. Un système d’API a également été déployé permettant d’intégrer les informations directement dans un CRM ou tout autre système autorisant l’intégration de data tierces. Les données collectées sont mises à jour quotidiennement par nos équipes internes et adaptées aux besoins de chaque société. L’outil est entièrement paramétrable que ce soit par rapport à un périmètre géographique, un nombre d’utilisateurs ou encore les marchés ciblés. 

Cas pratique : un fabricant de béton est abonné aux données EXPLORE pour répondre d’une part aux appels d’offres le concernant mais aussi surveiller les avis d’attribution pour comprendre comment sont positionnés ses concurrents. Il a fait réaliser par les équipes de data analyse d’EXPLORE un dashboard lui permettant de visualiser les palmarès des top prescripteurs de sa région. L’équipe commerciale est ainsi plus efficace pour référencer leur solution de livraison de béton et informer les réseaux des dernières actualités. 

La veille concurrentielle dans l’immobilier

Les professionnels de l’immobilier seront davantage attachés à la connaissance de leur marché et de la concurrence par rapport à un territoire donné. Ils se doivent de connaître la valeur des biens sur un territoire, les tendances du marché, identifier les opportunités commerciales et les projets immobiliers à venir ou en cours de négociation. La veille de marché leur permet également de mieux comprendre les attentes des clients potentiels et d’ajuster leurs offres en conséquence pour être le plus compétitif. 
En utilisant les solutions de data intelligence proposées par EXPLORE, notamment l’outil Karta, la veille marché est facilitée car toutes les informations sont accessibles depuis un moteur de recherche qui délivre une restitution cartographique des données. + 17 millions de biens (immeubles et terrains) sont recensés et détaillés (occupants, immeubles, surface de parcelles, propriétaires….). Un promoteur pourra ainsi facilement suivre les projets des confrères, un commercialisateur pourra analyser le parc immobilier. Vous travaillez et suivez l’actualité de l’immobilier commercial ? Grâce à nos data, vous serez au fait de la conjoncture que ce soit les emprises foncières et le parc immobilier de chaque enseigne, le profil des occupants sur un territoire mais aussi les libérations à venir… 

Cas pratique : dans le cadre d’un grand chantier de transformation numérique, un promoteur a abonné toute son équipe en charge de la réponse aux appels d’offres, d’un abonnement EXPLORE. A l’issue de la formation par les customers success manager, chaque salarié est autonome pour suivre les décisions politiques, bien en amont des consultations. En effet dès la publication d’un compte rendu de municipalité évoquant un futur projet de parc locatif, le collaborateur en charge de la surveillance du territoire sur lequel seront implantés les logements reçoit une notification, cela lui permet de prendre le temps de consolider son offre bien en amont de la concurrence et de remporter beaucoup plus de dossiers !

La veille marché des entreprises de services BtoB

Les services BtoB auront à cœur de surveiller les stratégies commerciales des concurrents, de connaitre leurs opérations marketing ou encore leurs clients actuels et tous types d’évènements stratégiques auxquels ils font face que ce soit des levées de fonds, des nominations, des acquisitions, des innovations ou encore des sinistres. Toutes ces activités peuvent avoir un impact sur l’activité de l’entreprise et déclencher une opportunité ou menace commerciale. 
L’abonnement EXPLORE vous permet d’être informé automatiquement dès qu’une occasion se présente, la meilleure façon de renforcer vos positions face à vos confrères. Votre veille marché sera simplifiée, nos équipes vous accompagne de manière à ne recevoir que les informations qui vous intéressent ! En base, surveillez des comptes à potentiel mais vous aussi vos clients pour limitez les risques de départ à la concurrence suite à un changement de dirigeant, un déménagement… Notre data intelligence va redonner du pep’s à votre relation client ! 

Cas pratique : une compagnie d’assurance prospectant sur tout le territoire français a consolidé sa base de prospection grâce aux fichiers de PME à disposition sur la plateforme EXPLORE. Directement intégré dans leur CRM, un processus a été créé pour que les commerciaux reçoivent une notification dès qu’une des entreprises présentes dans leur portefeuille annonce un projet de déménagement, cela leur permet soit d’anticiper une renégociation d’un contrat client, soit une opportunité d’affaire avec un prospect actuellement à la concurrence. 

B2C 

La crise économique et l’inflation ont fait évoluer les achats des consommateurs, que ce soit pour un bien de tous les jours ou pour une acquisition plus conséquente. L’achat d’impulsion est de plus en plus limité et remplacé par une recherche et réflexion en amont, pour des acquisitions plus réfléchies, à la recherche de la bonne affaire ou du juste prix. Les comparateurs, les sites réalisant des tests produits et les avis publiés sur les blogs des influenceurs sont également de plus en plus lus par les clients avant tout achat. C’est là que la veille marché prend tout son sens, pour être davantage présent que les concurrents dès la première requête google et sur n’importe quel réseau social ! 

Afin de bien se positionner face à la concurrence et suivre les tendances, il est stratégique d’instaurer une démarche d’écoute active de votre environnement. Les informations recueillies serviront à repositionner une stratégie prix et le message délivré à votre clientèle. 

1.4. Les agences de veille concurrentielle

Il existe de nombreux outils pour faciliter la veille concurrentielle des équipes marketing et commerciale que ce soit pour la surveillance des structures similaires et pour leur analyse. A vous de définir le type d’information stratégique que vous souhaitez recueillir dans l’outil en fonction de vos besoins et objectifs de surveillance.

  • Données sur les réseaux sociaux, RP, E-réputation, surveillance de site web
  • Veille sur les appels d’offres publics et privés, détection des attributaires de vos concurrents
  • Information sur les tarifs mis en place
  • Suivi des évènements stratégiques des entreprises…

Mandater une entreprise tierce pour obtenir de façon régulière et organisée ces données est utile et permet de meilleur résultat que la simple alerte google. 

L’information stratégique recueillie est mise à disposition via des sites, ou plateformes SAAS, vous pouvez également être notifié dès qu’il y a une nouvelle activité pour l’entreprise cible. Chez EXPLORE, notre plateforme permet de créer ses propres alertes mails, d’accéder à un moteur de recherche transverse mais également d’accéder à des outils d’analyse comme des cartographies, des tableaux de bord, ou encore des palmarès.

L’entreprise EXPLORE est spécialiste dans la veille concurrentielle, et depuis plus de 25 ans, surveille les entreprises françaises, avec une méthode de collecte de données associant de multiples sources (web, commande publique, données open source, référentiel SIREN, presse pro, réseaux sociaux…) et des processus de qualification mobilisant des ressources de data intelligence et des enquêtes téléphoniques réalisées par nos chargés d’analyse pour un enrichissement de nos données le plus complet possible.