Interview d’Alexandra TOURON

Cheffe de Projet Marketing, Lead Generation & Digital Factory, CBRE France

« Les données EXPLORE sont capitales pour nous et nous offrent une vision à 360 degrés du marché immobilier. »

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

CBRE est le leader mondial du conseil en immobilier, et un acteur incontournable sur le marché français avec plus de 1700 collaborateurs et 45 implantations.
Nous intervenons sur toutes les typologies d’actifs et nos prestations couvrent différentes familles de métiers :

  • Métiers du Service : Expertise / Asset Management pour compte de tiers / Property Management / Facility Management
  • Métiers du Conseil : Conseil en stratégie immobilière / Conception & Exécution des stratégies ESG / Workplace strategy & Change management
  • Métiers de la Transactions : Conseil et transactions en investissement / Corporate Finance / Transactions locatives & ventes Utilisateurs
  • Métiers de la Gestion de projet : Contractant Général / Management de Projet / Smart Building / Audit / Transformation d’Immeubles obsolètes

Comment la solution EXPLORE vous aide au quotidien ?

Les données EXPLORE sont capitales pour nous et nous offrent une vision à 360 degrés du marché immobilier !  La solution nous apporte systématiquement une réponse à nos demandes les plus pointues et les plus complexes. Les données transmises sur les données cadastrales sont au cœur de notre business (DVF). Les évènements des entreprises (fusions, acquisitions, recrutements, croissances de chiffre d’affaires…) sont aussi stratégiques dans notre prospection pour identifier et approcher des prospects potentiels. Les informations sur l’offre future neuve enrichissent notre connaissance de la dynamique d’un territoire. La base immeubles et terrains est également un formidable outil pour identifier en quelques clics les propriétaires d’un bien et ses occupants. Les panoramas de presse nous permettent d’être en veille sur les tendances et les nouvelles réglementations.

Par ailleurs, EXPLORE nous donne accès à un référentiel d’entreprises très construit, et à des fiches sociétés dynamiques nous permettant en quelques clics de tout connaitre d’une entreprise, ses actionnaires, ses établissements, ses filiales, son patrimoine détenu, son actualité économique, etc.

Les usages de la solution sont donc très diversifiés selon les besoins de nos collaborateurs : identification d’offres, détection de marchés publics susceptibles de nous intéresser, optimisation de notre connaissance marché, alimentation de nos études et expertises… Tout est fait pour que la data EXPLORE soit exploitée à son maximum par nos équipes. Nous les formons spécifiquement en interne à l’usage de l’outil et de ses fonctionnalités : les filtres par thématique, par secteur géographique, par période, les recherches transverses ou autour d’une adresse…

Avez-vous un exemple concret d’utilisation de la solution à nous donner ?

Par exemple, lorsque nous recherchons des offres d’une certaine typologie, nous identifions grâce à votre base immeubles tous les propriétaires qui, au sein de leur patrimoine, détiennent le type de biens recherché afin de leur proposer de nous mandater s’ils sont en contexte de recherche de nouveaux locataires.
Autre exemple, pour expertiser un actif, en quelques clics, nous disposons d’informations complètes sur son environnement et les données DVF des actifs similaires implantés sur le secteur.

Pour résumer, selon vous, quels sont les points forts d’EXPLORE ?

Le principal point fort est que la solution de veille informationnelle économique et immobilière d’EXPLORE recense et consolide pour nous des informations sélectionnées dans de multiples sources de façon quotidienne.

Un autre avantage est la facilité d’accès à ces données ainsi que les multiples filtres et moteurs de recherche mis à disposition des utilisateurs pour les exploiter. Les alertes mail permettant de suivre des flux de données spécifiques sont également très appréciées. Elles permettent de nous pousser les data et de ne rien manquer des nouvelles informations. C’est un véritable gain de temps !

Et sans oublier, l’écoute et la réactivité du Service client !