Interview de Loïc LENGRAND, SCHNEIDER ELECTRIC

Loic legrand
Loïc LENGRAND
Responsable Marketing Clientèle Prescripteurs et Clients Finaux - SCHNEIDER ELECTRIC

EXPLORE nous permet d'aller en profondeur sur les projets et d'avoir de la visibilité sur les marchés opérés partout en France. Vous faites partie des fournisseurs qui arrivent à avoir la data le plus en amont possible.

Quelques mots pour présenter votre activité ?

Schneider Electric est un groupe mondial, présent dans 123 pays, avec un chiffre d'affaires de 27 milliards d'euros, 137 000 collaborateurs dans le monde et 16 000 en France, cœur historique de l’entreprise. 5% de notre chiffre d’affaires est investi en R&D avec 5 centres de recherches principalement en France. Nous sommes présents dans le domaine du résidentiel avec l'appareillage électrique, également dans le tertiaire, notamment sur la gestion technique des bâtiments et l'automatisation. Nous avons également une entité spécialisée dans l'industrie, dans le process industriel notamment via l’automatisation des chaînes de productions, le lean management, une entité spécialisée dans les Data Centers, plutôt sur l'infrastructure technique, la climatisation des serveurs. Nous sommes également présents sur le marché de l'énergie, le nucléaire, l'éolien…
Au sein de l'équipe Marketing France, je m'occupe de la stratégie autour des prescripteurs du bâtiment, essentiellement des bureaux d'études et les architectes, et également de la partie stratégie orientée clients finaux dans le tertiaire. Mon métier, c'est de définir la stratégie et les plans d'actions commerciales, et la stratégie d'animation digitale pour ces clients.

Quelle est la stratégie de Schneider Electric ?

Notre ambition c’est de résoudre le paradoxe entre la nécessité de permettre l'accès au digital et à l'énergie tout en limitant l’impact environnemental.  Aujourd’hui, nos démarches s’orientent autour de deux grands piliers : la partie développement durable et la partie digitalisation qui nous amène à travailler avec EXPLORE.

En quoi la solution EXPLORE concourt-elle à la stratégie de Schneider Electric ?

On a vu que le digital était très important sur nos ventes et sur notre efficacité opérationnelle au sein de l'entreprise, dans une logique de simplification des process et des outils. De ce point de vue, EXPLORE nous permet d'aller en profondeur sur les projets et d'avoir de la visibilité sur les marchés opérés partout en France. Vous faites partie des fournisseurs qui arrivent à avoir la data le plus en amont possible, ce qui permet d'influer sur les acteurs le plus en amont possible.

Comment vos équipes « consomment-elles » la data ?

La nouveauté pour nous c'est que nous envisageons l'intégration des données EXPLORE dans notre CRM à travers un connecteur. Les compétiteurs d’EXPLORE n'ont pas forcément cette approche, ça permet de toucher un public beaucoup plus large chez nous. Aujourd’hui, on utilise notre CRM un peu comme une contrainte, on est toujours dans une démarche où on demande aux commerciaux d'intégrer des éléments dans la plateforme pour pouvoir les suivre. L'intérêt que j'y vois, c'est quand le commercial va sur son PC, son PC lui fait « Toc toc ! Tu as 3 projets sur ton secteur qui arrivent, est-ce que tu prends ? ». On est dans une démarche où ce n’est pas à eux de faire des recherches manuelles, mais dans un modèle où le CRM leur ramène du business et pas l'inverse. 

En conclusion, pourquoi avoir choisi EXPLORE ?

J'apprécie de travailler avec EXPLORE d’abord pour sa réactivité et sa flexibilité. Vous êtes une PME avec une vraie agilité et une structure solide, associé au professionnalisme des différents interlocuteurs. On sent qu'il y a un esprit d'équipe chez EXPLORE qui est assez sympathique, à chaque fois j'ai eu des personnes qui avaient le sourire au bout du fil !

Prenez contact avec nos équipes

  • Contactez-nous par téléphone

    02 51 89 09 34
  • Envoyez-nous un message

  • Nous vous rappelons quand vous êtes disponible

Abonnez-vous à notre newsletter !