Interview de Laure-Anne Schmisser

Cadre commerciale, Energem / Groupe UEM

« Tous les contrôles que j’ai pu faire m’ont démontré que je ne passe à côté d’aucun appel d’offres grâce aux alertes EXPLORE que je reçois tous les jours. »

A quels objectifs répondait le choix d’une solution de veille comme EXPLORE ?

Le choix de la solution EXPLORE s’est effectué au sein du groupe UEM dans le contexte de l’ouverture du marché de l’électricité pour les clients professionnels au 01/01/2016. En effet, la fin des tarifs règlementés de vente rendait indispensable la mise en place d’une veille permanente et fiable sur l’ensemble des appels d’offres publics publiés. Au vu du grand nombre de sources de publication des appels d’offres, il nous est apparu nécessaire d’avoir recours à une solution de veille centralisant toutes ces publications afin de ne passer à côté d’aucune d’entre elles. D’où notre recours à EXPLORE depuis janvier 2015.

Quels sont aujourd’hui les principaux usages au quotidien de nos solutions par vos équipes, pour quels bénéfices ?

Notre usage principal au quotidien d’EXPLORE est la veille sur les marchés publics, concernant l’ensemble de nos domaines d’activités, principalement grâce au système des alertes mail paramétrables, mais aussi en consultation sur l’Extranet.
De plus, nous utilisons également le suivi des projets des promoteurs et investisseurs et des projets de mouvements commerciaux afin d’obtenir des informations utiles sur nos clients et prospects sur nos secteurs géographiques cibles.
Les bénéfices sont très simples à résumer : nous avons toutes les informations dont nous avons besoin pour suivre les appels d’offres et les projets de nos clients et prospects sur l’ensemble de la France, et ceci en quelques clics !

Quelle est votre satisfaction vis à vis d’EXPLORE ?

Je suis tout à fait satisfaite de la solution EXPLORE, d’abord et surtout pour la fiabilité et l’exhaustivité des alertes sur les marchés publics. Je suis en charge de la détection des appels d’offres de fourniture d’électricité pour le service commercial commun aux fournisseurs UEM et énergem, et tous les contrôles que j’ai pu faire m’ont démontré que je ne passe à côté d’aucun appel d’offres grâce aux alertes EXPLORE que je reçois tous les jours.

De plus, je voudrais insister sur la simplicité d’utilisation de la solution, ainsi que l’étendue de ses fonctionnalités.
Enfin, je tiens à souligner la réactivité des équipes de relation client que ce soit au démarrage pour mettre en place la solution, former les utilisateurs et paramétrer les alertes de chacun ou ensuite pour assurer un suivi, informer sur les nouveautés, faire évoluer les accès des différents utilisateurs en fonction des besoins…