Interview de Anne Moncourtois, ICF HABITAT

Anne
Anne Moncourtois
Responsable Etudes Foncières et Urbaines - ICF HABITAT

C’était un vrai travail collaboratif entre nos équipes et celles d’EXPLORE. Nous avions nos idées, EXPLORE les étudiait et nous proposait des ajustements auxquels nous n’avions pas pensé. A chaque étape, EXPLORE a été force de proposition.

Créée il y a 93 ans, ICF Habitat est la filiale logement de la SNCF. Avec 6 sociétés réparties sur l’ensemble du territoire national et plus de 95 000 logements (dont 85% de logements sociaux), ICF Habitat compte parmi les plus grands opérateurs de logements sociaux en France. Sa mission est de proposer une offre de logements diversifiée et adaptée aux besoins des salariés de la SNCF et de l’ensemble de la population française Client d’EXPLORE depuis plusieurs années, ICF Habitat disposait déjà d’une vision globale de l’actualité et des projets sur ses territoires d’intervention mais souhaitait également bénéficier d’une meilleure visibilité de son propre patrimoine foncier. Pour cela, EXPLORE a développé un outil cartographique sur-mesure et un tableau des temps d’accès aux POI (points d’intérêt). 

Quel était votre besoin initial ? 

Nous ne disposions pas d’outil permettant de visualiser notre patrimoine foncier ce qui devenait de plus en plus problématique pour nous. Nous sommes aujourd’hui dans une démarche d’optimisation de nos propres fonciers pour créer une offre de logement nouvelle et ce, à travers des opérations de démolition, reconstruction, extension...  
Pour cela, nous devons connaître précisément les emplacements et limites de notre patrimoine foncier mais aussi la situation de nos parcelles par rapport aux équipements importants aux yeux de nos locataires (écoles, transports, commerces, santé…). Nous avons alors imaginé disposer d’un support cartographique qui nous permettrait à la fois de visualiser nos emprises foncières et de les situer par rapport à des points d’intérêt, ce qu’EXPLORE a réalisé pour nous. 

Comment s’est déroulé le projet ? 

Il y a eu d’abord toute une phase de cadrage dont l’objectif était de bien identifier nos attentes. Pour cela, EXPLORE nous a accompagné dans notre expression de besoins. Nous avons ensuite fonctionné de façon itérative : nous avons eu des premiers livrables sur lesquels nous avons fait nos remarques puis nous en avons eu une nouvelle version et ainsi de suite jusqu’à temps d’avoir le livrable le plus abouti et qui nous convienne parfaitement. C’était un vrai travail collaboratif entre nos équipes et celles d’EXPLORE. Nous avions nos idées, EXPLORE les étudiait et nous proposait des ajustements auxquels nous n’avions pas pensés. A chaque étape, EXPLORE a été force de proposition. 

En quoi consiste les outils mis à votre disposition et quels en sont vos usages ? 

Nous disposons d’un outil cartographique à partir duquel nous pouvons chercher un patrimoine foncier selon plusieurs critères : par la localisation (ex. la Commune), par l’entité propriétaire…  
La carte affiche nos emprises foncières avec la superficie des parcelles, les surfaces bâties et les surfaces libres éventuellement constructibles. Les données EXPLORE auxquelles nous sommes abonnés s’affichent également ce qui nous donne des informations sur les points d’intérêt aux alentours ainsi que sur les projets urbains et projets immobiliers en cours et à venir. Enfin, nous disposons d’une couche de données supplémentaires relatives à notre propre classification du patrimoine issue de notre plan stratégique de patrimoine (PSP). En plus du reste, cela nous permet d’avoir l’orientation à donner à notre patrimoine sur les prochaines années. 
Par ailleurs, EXPLORE nous fournit un tableau permettant d’identifier dans un rayon de 5 kilomètres les temps de parcours entre notre patrimoine et l’école la plus proche, la boulangerie, la pharmacie… Nous disposons ainsi de critères objectifs pour déterminer si un patrimoine est bien ou moins bien situé qu’un autre. 

Quels sont les bénéfices constatés ? 

Grâce à ces outils, nous avons clairement gagné du temps. Nous avons accès à des informations que nous n’avions pas forcément de manière exhaustive et globales avant et qui nous permettent d’identifier de manière plus pertinente des actions à mettre en œuvre.  
Le tableau des temps de parcours a lui été directement intégré dans notre système interne.  

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