Interview de Frédéric Baudson

Directeur Commercial, FAYAT METAL GRANDS PROJETS

« Même si nous avons accès à un certain nombre d’informations directement sur les plateformes des donneurs d’ordres, l’intelligence apportée par des solutions telles qu’EXPLORE permet d’être beaucoup plus efficace dans la détection de projets et dans leur gestion au fur et à mesure de l’évolution des opérations. »

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

FAYAT METAL est une division du Groupe FAYAT qui réunit une douzaine d’entreprises dont les activités tournent autour de l’acier ou de l’alu. Les entités qui composent la division FAYAT METAL sont réparties en 3 pôles : un Pôle charpentes métalliques, un Pôle constructions architecturales et aluminium, un Pôle Fayat lifting services (levage et manutention).
FAYAT METAL GRANDS PROJETS est une des sociétés du Pôle charpentes métalliques. Elle a été créée il y a un peu plus d’1 an et est destinée à promouvoir et développer une activité de grands projets soit par leur taille ou volume, soit par une approche multi-métiers avec une série de compétences et d’expertises qui nous permettent d’apporter une réponse avec des offres structurées, sous une bannière unique (ex. projets des gares du Grand Paris).

Pourquoi avoir choisi de vous équiper d’une solution de veille telle qu’EXPLORE ?

Certaines des sociétés du Groupe disposaient déjà de solutions de veille commerciale. A sa création, FAYAT METAL GRANDS PROJETS a elle aussi eu besoin de s’équiper pour renforcer sa connaissance des territoires et faciliter l’identification et la prospection en amont des projets. Même si nous avons accès à un certain nombre d’informations directement sur les plateformes des donneurs d’ordres, l’intelligence apportée par des solutions telles qu’EXPLORE permet d’être beaucoup plus efficace dans la détection de projets et dans leur gestion au fur et à mesure de l’évolution des opérations.

Comment utilisez-vous au quotidien la solution EXPLORE ?

Ce sont tous les responsables commerciaux de chaque entité qui ont accès à l’outil (Directeur Général, Commerciaux, Responsables Grands Compte…), soit environ 25 personnes.
Chacun a eu la possibilité de paramétrer la solution en fonction de ses besoins (ex. seuil de m²) et de son périmètre géographique d’intervention. Pour ma part, je reçois une alerte quotidienne qui m’informe des marchés publics ou des projets privés de + de 5000 m², sur tout le territoire national et les DOM-TOM. Cela concerne les projets en phase amont de prospection aussi bien que les projets en cours d’appel d’offres et les attributions de marchés.
Lorsqu’un projet retient mon attention, je vais cliquer sur le lien dans l’alerte pour obtenir plus d’informations et mener une action active notamment quand les entités Maître d’ouvrage / Maître d’œuvre sont connues et identifiables. Cela permet ensuite d’alimenter notre CRM afin d’effectuer une gestion centralisée de nos actions.
Par ailleurs, je reçois votre panorama de presse ce qui me permet de balayer rapidement un certain nombre d’informations générales et de sélectionner ce qui peut être susceptible d’être transformé en action.
Je teste aussi le module « Délibérations des collectivités » avec des recherches par mots clés tels que « parking silo », un des sujets de développement de FAYAT METAL GRANDS PROJETS. J’obtiens alors régulièrement des alertes sur des délibérés dans lesquels les documents concernés sont clairement identifiés mais aussi les pages dans lesquelles on retrouve le mot clé, ce qui est un gain de temps précieux !

Quels sont les points forts d’EXPLORE ?

L’outil propose une ergonomie très pertinente, chaque fiche projet renvoie à des acteurs, chaque acteur possède un lien avec toutes les opérations sur lesquelles il est cité… On est toujours en mesure de connaitre quelle typologie d’affaires il couvre ou a couvert dans le passé. C’est une matrice très intéressante !
La solution EXPLORE a cette intelligence numérique qui permet, en effet, de répondre exactement à nos besoins.

Par ailleurs, EXPLORE propose des modules d’information que ses autres concurrents n’ont pas.
Enfin, j’apprécie la qualité des relations avec votre service client, les contacts sont toujours agréables et très réactifs quand nous avons des demandes d’ajustements, ce qui est fort appréciable.