
Interview de Guillaume LECERF
Chef de Marché Maîtrise d’ouvrage, SMABTP
« L’outil EXPLORE nous permet aussi d’avoir une parfaite connaissance des différents acteurs et de visualiser les maillages entre eux et de bien comprendre l’organisation des entreprises et leurs liens éventuels avec des filiales. »
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?
SMABTP est l’assureur leader, depuis plus de 160 ans, en France et en Europe, dans l’univers de la Construction. Nous accompagnons tous les professionnels de l’immobilier et du BTP, dès les prémices de leurs projets et à chaque étape de leurs chantiers. Le groupe représente aujourd’hui plus de 4000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 3 508 millions d’euros.
En France, outre notre siège social basé à Paris, nous disposons d’un maillage territorial important pour agir au plus près de nos sociétaires. Nous sommes ainsi organisés autour de 9 directions régionales avec leurs sites de gestion et un large réseau commercial dédié de conseillers en assurance IARD et VIE installés dans chaque département.
Quels sont pour vous les bénéfices d’une solution telle qu’EXPLORE ?
EXPLORE nous met à disposition trois types de veille :
- une veille sur les projets immobiliers des promoteurs / investisseurs et les projets des utilisateurs,
- une veille sur les marchés publics et avis d’attribution,
- une veille Grands Comptes.
Ces données nous aident dans l’analyse des marchés ainsi que dans notre prospection pour repérer des clients potentiels et facilitent notre réponse aux appels d’offres. Sur tous les projets immobiliers (la construction d’un siège social, l’extension d’un bâtiment de bureaux…) et sur les appels d’offres (l’agrandissement d’une salle de sport, la construction d’une crèche…) que l’on détecte via EXPLORE, il y a systématiquement un besoin de contrat d’assurance, comme la Dommage Ouvrage, pour répondre à des obligations légales. Il est donc essentiel pour nous d’avoir une parfaite visibilité sur les projets des différents acteurs publics et privés afin d’être réactifs, de nous positionner en amont, de présenter une offre adaptée et d’exercer notre devoir de conseil.
L’outil EXPLORE nous permet aussi d’avoir une parfaite connaissance des différents acteurs et de visualiser les maillages entre eux et de bien comprendre l’organisation des entreprises et leurs liens éventuels avec des filiales. La recherche des Maîtres d’œuvre qui travaillent avec des Maîtres d’ouvrages que l’on connait ou l’inverse est également facilitée. Dès qu’un acteur nous semble important, l’outil nous offre la possibilité de le suivre et d’être alerté au fil de l’eau de ses actualités et projets. Cette connaissance du marché est essentielle pour nous !
Qui utilise la solution EXPLORE en interne ? Quels en sont vos usages ?
Aujourd’hui, nous sommes près de 100 utilisateurs. Différentes typologies de Conseillers utilisent EXPLORE au quotidien :
- les Conseillers Maîtrise d’ouvrage dont les interlocuteurs sont les promoteurs immobiliers mais également les entreprises, les collectivités et les particuliers,
- les Conseillers Maîtrise d’œuvre qui eux vont s’intéresser aux Bureaux d’études et Architectes,
- les Conseillers Grands Comptes qui gèrent les entreprises de plus de 50 salariés.
Les Conseillers reçoivent des alertes mail quotidiennes de la part d’EXPLORE, paramétrées selon leurs besoins et leur territoire. A partir de là, chaque conseiller va creuser l’information sur son espace client pour étudier et comprendre le contexte. Il va ensuite directement contacter le prospect. Les Conseillers peuvent aussi, à partir des alertes mail, suivre les avancées des projets pour ainsi agir au moment idéal pour proposer nos solutions d’assurance.
Selon vous, quels sont les points forts d’EXPLORE ?
La solution offre un niveau de détail et des données spécifiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs, telle que la connaissance des conventions collectives des entreprises. Par ailleurs, le fait qu’EXPLORE appartienne désormais à un Groupe est important pour nous. Le fait de s’être rapproché de sociétés comme Wanao / Sendao nous assure à l’avenir un service optimal en termes de veille des marchés publics et une meilleure gestion de nos dossiers de réponse aux appels d’offres.
Enfin, nous apprécions particulièrement la relation client. EXPLORE est pour nous un véritable partenaire toujours à l’écoute de nos besoins. Il y a beaucoup d’échanges entre nous pour rechercher des optimisations possibles, ajouter des données complémentaires… Ces améliorations continues de la solution contribuent à favoriser notre efficacité commerciale.