Quels sont les exemples d’une veille concurrentielle réussie ?

Nombreuses sont les sociétés qui surveillent activement leurs concurrents et qui en tirent de nombreux avantages stratégiques pour leur business. Ils existent différents outils en ligne pour réaliser cette veille concurrentielle, au delà d’une alerte google. Découvrez ci-après des success stories d’entreprises ayant mis en place une surveillance efficace dans différents secteurs d’activités.

Ils existent différents outils en ligne pour réaliser cette veille concurrentielle, au delà d'une alerte google.

Tout d’abord, entendons-nous sur qu’est-ce que réussir sa veille concurrentielle ? Est-ce uniquement pour votre équipe commerciale la tenue d’un benchmark actualisé sur ses concurrents ? Le déploiement d’outils de collecte de données ? Le partage d’informations trouvées sur le web à vos collègues ? Une action opportuniste et stratégique à l’encontre d’un concurrent ? 

Pour l’entreprise EXPLORE, une veille concurrentielle réussie répond à plusieurs objectifs : surveiller le marché, recueillir les données clés, les analyser, et enfin ré-utiliser les informations pour prendre des décisions stratégiques éclairées et déclencher des actions business ou marketing, visant à servir ces objectifs quels qu’ils soient nouveaux contrats, notoriété,…

Pour rappel, une stratégie de veille doit inclure la captation de l’information émise les concurrents eux-mêmes via les différents canaux officiels : que ce soit leurs sites web, les réseaux sociaux qu’ils administrent, mais aussi leurs communiqués presse. D’autre part, il est important de prendre en compte la situation commerciale : prestation, produit, prix, cibles tant pour leurs atouts versus votre propre proposition de valeur que pour les faiblesses. Enfin, il peut être intéressant de tenir compte des signaux faibles, issus des utilisateurs, avis clients qui donnent également des tendances sur le marché et la réputation d’un adversaire. L’ensemble de ces éléments sont plus ou moins clés pour vos équipes commerciales et marketing, il faut réussir à les hiérarchiser car une veille totale est illusoire et impossible à tenir dans le temps. Il est essentiel de ne pas chercher à tout maitriser, l’enjeu est de réussir à se focaliser sur les sujets les plus régulièrement challengés par vos compétiteurs ou questionnés par vos prospects lors des échanges commerciaux. En fonction des secteurs d’activité, la veille concurrentielle sera stratégique pour l’entreprise. Grâce à elle, vous pourrez anticiper, être compétitif, détecter de nouvelles opportunités commerciales et identifier les faiblesses de vos confrères. 

Exemples de veille concurrentielle réussie dans différents secteurs

A l’heure des réseaux sociaux, nombreuses sont les concurrents se démarquant grâce à des joutes réussies, notamment en BtoC, par des publications sur Twitter, Facebook, Tiktok, faisant écho aux actualités de leurs confrères. Les community manager usent régulièrement de meme et autres traits d’humour pour faire sourire leur communauté et souligner leur avantage compétitif, pour ne citer que deux exemples, retenons le clin d’oeil de Prime Video à Netflix sur le partage de mot de passe ou encore l’annonce de Burger King le 1er avril sur les frites de légume (nouvellement proposée par MacDo).  

Toutefois, si ces actions animent les réseaux sociaux et travaillent la notoriété et l’e-reputation de l’entreprise, elles restent toutefois éloignées du business et des problèmatiques BtoB. Chez EXPLORE, nous oeuvrons au quotidien pour aider les entreprises dans leur développement commercial et la connaissance de leur environnement marché. En effet, nos data sont destinées aux professionnels de l’immobilier, de la construction et des services BtoB. Avec plus de 1 500 clients, de nombreuses success stories peuvent être citées pour démontrer la puissance de nos data sur l’analyse de sa concurrence. 

Voici quelques exemples concrets qui illustrent le pouvoir de nos outils en ligne dans différents types de veille

Pour le secteur de la construction

Identifier les acteurs de la construction et de la prescription avec nos data de veille chantier

Nos chargés d’analyse surveillent au quotidien les marchés publics et privés de travaux et collectent l’information sur les chantiers à venir. Cette veille stratégique permet aux entreprises de travaux d’être prévenues en amont des chantiers à venir, tout comme les industriels du batiment ou encore les services au chantier (assurance, recrutement, sécurité…), cela leur permet d’être dans une démarche de prospection pro-active. Mais une donnée recueillie, peut avoir plusieurs usage, c’est le cas notamment pour la commande publique, grâce aux DCE, nous alimentons également la veille concurrence de nos utilisateurs. Pour rappel, le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) est un dossier transmis au candidat par le pouvoir adjudicateur. Il comporte les pièces nécessaires à la consultation pour les candidats à un marché. Il est rédigé par l’acheteur dans le cadre d’un marché public. Le DCE recèle souvent un grand nombre de citations produit, de marques, …. qui viennent de chez vous, ou de chez vos concurrents. C’est pourquoi EXPLORE a développé un outil, le Moteur de Recherche DCE qui vous permet d’effectuer une recherche par mots-clés (marque, produit, expression…) dans les documents disponibles. Avec 97% des DCE dans nos bases, il est possible de surveiller votre notoriété ou celle d’un produit similaire, par exemple, le terme « Foamglass » pour qualifier des panneaux en verre recyclé est cité dans plus de 600 dossiers. Autre exemple, les travaux de construction en « ossature bois » sont évoqués dans plus de 19 000 dossiers. Vous pouvez également vous en servir pour étudier une norme (RE2020) ou un usage technologique (BIM).

Pour le secteur immobilier

 les professionnels de l'immobilier se doivent d'obtenir une vision précise du territoire et de son environnement

Nul besoin de rappeler qu’il est essentiel pour tous les professionnels d’obtenir une vision précise du territoire et de son environnement, incluant la surveillance des principaux acteurs et de leurs projets. Ainsi, les promoteurs ont mis en place pour la plupart une veille concurrentielle leur permettant d’être informés sans délais des projets en cours chez leur concurrent et ainsi suivre par exemple, le prix au m² proposé, les services prévus, les emplacements retenus, etc. Plus efficace qu’une alerte google, ces informations peuvent être configurées de façon sur-mesure dans notre outil pour chaque chargé de développement, en fonction des missions qui lui sont assignées. Cela leur permet d’anticiper les forces et menaces pour chaque programme immobilier en cours.

Dans le secteur des services

Nos clients en Banque & Assurance sont tous abonnés aux actualités liées aux évènements stratégiques de leurs concurrents

Nos clients en Banque & Assurance sont tous abonnés aux actualités liées aux évènements stratégiques de leurs concurrents. En effet, notre équipe de veille distingue plus de 50 types d’évènements répartis en une dizaine de grandes thématiques (actualité financière, actualités sociales, apports d’actifs, développement, innovation, recrutement, investissement productif, nouveaux produits, transfert de sites…). Dès qu’un compétiteur effectue des actions comme un recrutement, une nomination, un transfert de site, nos clients reçoivent une alerte et peuvent directement agir ou non en fonction de l’information détectée. Au-delà des alertes, ces évènements peuvent également être sélectionnés comme critères de recherches pour cibler les entreprises en difficulté ou en mutation.

Tous secteurs confondus, plusieurs utilisateurs parmi nos clients vont analyser les avis d’attribution des marchés publics. En effet, il est clé de tirer des enseignements des combats perdus pour voir qui a remporté le marché à sa place, pour quel périmètre d’intervention. Ce service peut être combiné à un usage complémentaire de notre solution, avec la notification de la date d’échéance du marché pour les marchés à renouvellement, une habile technique pour se faire référencer en amont de la consultation à venir.

Comment ces entreprises ont-elles réussie leur veille concurrentielle ?

Une veille concurrentielle réussie ou efficace passe inéluctablement par la mise en place d’une stratégie en plusieurs étapes, qui démarre par l’établissement de la liste de ses concurrents. Pour ce faire, réunissez l’équipe commerciale et marketing, et demandez-leur d’organiser en trois univers les entreprises de votre écosystème : celles qui ont la même cible et une activité similaire, celles qui ont un produit ou service différent, mais qui peut répondre au même besoin, et enfin les sociétés qui vont proposer des solutions différentes des vôtres, mais destinées à la même cible, ces derniers peuvent devenir des partenaires ou des menaces en fonction des fluctuations du marché, on parle alors de concurrence de substitution. 

Ensuite, définissez avec l’équipe le périmètre à analyser pour ne retenir que les nouvelles informations permettant de répondre à vos objectifs : par exemple, souhaitez-vous identifier les innovations, les produits phares,  repérer des tendances, l’avancée technologique ou encore suivre les nouveautés d’une entreprise concurrente ? 

Prenez le temps d’étudier avec l’équipe les outils disponibles, l’analyse de son environnement peut vite devenir chronophage et il peut être onéreux de surveiller par vous-même toutes les sources d’informations. Chez EXPLORE, plus de 170 collaborateurs travaillent de façon coordonnée pour capter sur de multiples sources d’information toutes les données à haute valeur ajoutée émises par les sociétés et les collectivités. En plus de l’abonnement à nos solutions, nos équipes vous délivrent une formation adaptée et un suivi régulier de vos besoins. 

Régulièrement, réunissez-vous pour interpréter l’information sur vos concurrents et formuler des recommandations, prendre des décisions stratégiques. N’oubliez pas de trouver comment stocker ses data selon leur usage pour les retrouver dans le temps et que tout un chacun puisse les consulter.