Qu’est ce qu’une veille de marché ?

La veille de marché est un élément clé de la stratégie commerciale d’une entreprise. Elle permet de surveiller les entreprises des concurrents, d’analyser les tendances, de recueillir des informations précieuses et d’anticiper les opportunités. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles mettre en place une veille de marché est essentiel, comment la mettre en œuvre de manière efficace, les outils et méthodes disponibles, ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Préparez-vous à devenir un véritable espion !

Pourquoi mettre en place une veille marché ?

Pourquoi mettre en place une veille de marché ?

Entreprendre une veille de marché est un réel atout dans un environnement commercial compétitif. Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre d’ajouter cette mission à votre quotidien !

  • Surveiller la concurrence : la veille de marché vous permet de garder un œil sur les entreprises de vos pairs (veille immobilière ou autre). En observant leurs stratégies marketing, leurs produits, leurs fournisseurs, les actions commerciales, les clients, vous pouvez conserver votre avance.
  • Anticiper les tendances : restez à l’affût des innovations technologiques, des comportements des clients et des nouvelles habitudes de consommation, vous pourrez plus facilement ajuster vos offres et services en conséquence.
  • Collecter des informations concurrentielles : la veille de marché vous permet de rassembler des informations précieuses sur vos concurrents. Vous pouvez ainsi analyser leurs forces et faiblesses, identifier les opportunités d’amélioration et vous différencier sur le marché.

Comment mettre en place une veille de marché ?

A vos jumelles, prêt, action ! Voici quelques étapes clés à suivre pour mettre en place votre propre système de surveillance :

  1. Définissez vos objectifs : que souhaitez-vous surveiller spécifiquement ? Quelles sont vos priorités en termes d’informations concurrentielles ? Êtes-vous dans la reconquête client ? Dans la définition d’une nouvelle stratégie de communication ? Dans la rédaction d’un cahier des charges pour la production d’un nouvel outil ? d’une innovation technologique ? Bien délimiter l’objectif final aide les équipes à ne pas s’éparpiller !
  2. Identifiez les sources d’information : il existe de nombreuses canaux d’informations pertinents pour votre veille de marché. Consultez les sites web de vos concurrents, les rapports d’études de marché, les réseaux sociaux, les forums spécialisés, les blogs sectoriels, etc. Pensez multi-sources dans votre recherche de données !
  3. Utilisez des outils de veille : ils vous seront vite indispensables pour automatiser le processus et gagner du temps. Explorez les outils en ligne tels que les agrégateurs de news, les alertes Google, les plateformes de surveillance des réseaux sociaux et les solutions saas. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos moyens.
  4. Analysez et exploitez les données : après avoir recueilli les informations, passez à l’étape de l’analyse. Identifiez les tendances émergentes, les lacunes dans l’offre de vos concurrents, les opportunités de développement et les points à améliorer. Ces données vous aideront à prendre des décisions stratégiques éclairées.

Les outils et méthodes de veille de marché:

La veille de marché peut être facilitée par l’utilisation d’outils et de méthodes spécifiques ou en déléguant la mission à un prestataire tierce. Cette option, qui peut sembler parfois onéreuse, apporte cependant un réel confort à votre équipe, en offrant une surveillance bien plus globale et efficace. En déléguant cette mission à une société de veille telle qu’EXPLORE, vous bénéficiez d’un volume de sources étudiées beaucoup plus important et vous ferez gagner un temps précieux à vos commerciaux en leur demandant d’approfondir l’analyse plus que la recherche. De plus nos équipes de chargés d’enquête et d’analyse sont spécifiquement formées à l’étude de multi-sources et à l’enquête de qualification. S’il est aisé de regarder sur les réseaux sociaux et les sources en ligne ( blogs, les forums, les sites d’actualités spécialisés)… il est plus compliqué pour vos équipes de prendre le temps d’approfondir à l’occasion d’appels téléphoniques les détails de futurs chantiers de construction.  Vous pouvez compter sur nos experts pour obtenir des informations fraîches et pertinentes sur votre secteur d’activité ; mais aussi les informations issues de la presse spécialisée, des comptes rendus municipaux, et par la lecture des marchés publique.

Deux formats de restitution sont particulièrement appréciés par nos clients, les alertes quotidiennes paramétrées selon vos besoins et nos outils d’analyse. Ces derniers permettent de traiter les données collectées et les outils de data-visualisation aident à présenter les résultats de manière claire et attrayante.

Les bonnes pratiques de veille de marché:

Pour optimiser votre veille de marché, voici quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit :

  • Effectuez votre veille concurrentielle avec régularité : le marché évolue rapidement, pour réagir avec efficacité et ne pas être submergé par le volume d’informations à traiter, il est essentiel de prévoir une actualisation régulière de vos indicateurs.
  • Impliquez vos collaborateurs : la veille de marché est une tâche collective, elle peut être effectuée tant par les équipes marketing que commerciale, incitez-les à partager leurs propres découvertes et observations. 
  • Faites confiance à votre intuition et osez devancer vous-même les concurrents en surfant sur un contenu populaire au-delà de votre écosystème concurrentiel. Par exemple en BtoB, n’oubliez pas de regarder les actions BtoC, cela peut vous inspirer !