Quels sont les outils de veille concurrentielle ?
Vous êtes dirigeant ou responsable commercial ou marketing d’une entreprise ? Pour pérenniser votre activité, vous avez tout intérêt à surveiller votre environnement concurrentiel en procédant à une veille approfondie de vos concurrents directs et indirects. Pour ce faire, il vous faut établir une stratégie de veille, puis sélectionner les outils de veille concurrentielle les plus adaptés pour l’atteindre.
EXPLORE, spécialiste en veille stratégique et en data intelligence, vous aide dans cette démarche en vous présentant des outils de veille concurrentielle qui pourraient vous être utiles.

La veille concurrentielle : une stratégie essentielle pour les entreprises
La veille concurrentielle se révèle indispensable pour les entreprises, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Et pour cause, la veille concurrentielle permet à une entreprise de comprendre et de maîtriser son environnement concurrentiel, ce qui peut se révéler extrêmement utile pour atteindre différents objectifs comme :
- Construire ou développer une proposition de valeur ou une identité de marque qui lui permet de se différencier des concurrents
- Consolider sa place sur le marché
- Détecter de nouvelles opportunités de marché
- Anticiper des crises qui touchent sa concurrence avant elle
- Identifier des innovations techniques ou des process utilisés par la concurrence qui pourraient lui servir
- Augmenter directement sa croissance…
Comment mettre en place un dispositif de veille concurrentielle ?
Toutefois, pour parvenir à atteindre ces objectifs, encore faut-il être capable de mettre en place le meilleur dispositif de veille concurrentielle. Pour cela, il est nécessaire de définir une stratégie de veille concurrentielle et de s’équiper des outils les plus adaptés pour l’atteindre.
Avant de sélectionner les outils, il est donc essentiel de poser le cadre de sa veille concurrentielle en identifiant :
- Les concurrents à surveiller
- Les bénéfices que l’on espère tirer de la veille concurrentielle
- Les informations qui doivent être collectées pour atteindre les objectifs fixés
- La manière dont les informations vont être traitées
Comment choisir les bons outils de veille concurrentielle ?
Une fois que ce cadre est posé, il est possible de passer aux choix des outils de veille. Ce choix des outils peut se révéler complexe, car il existe différentes façons de faire de la veille concurrentielle. Ainsi, la sélection des outils peut varier en fonction des ambitions du dispositif de veille (budget, temps dédié, objectifs attendus, moyens humains…).
Une veille concurrentielle via des outils gratuits
Si l’objectif de la veille consiste à surveiller de manière assez large un environnement concurrentiel, cette dernière peut être réalisée grâce à l’utilisation d’outils et de solutions gratuites telles que Google Alertes, Feedly, Flipboard, Mention, TalkWalker…
Via leurs versions de base gratuites, ces outils, une fois paramétrés, permettent à une entreprise collecter les nouveaux contenus qui concernent ses concurrents depuis différents médias :
- Les réseaux sociaux des concurrents
- Leur site web
- Leur blog
- Les autres sites web qui mentionnent leur nom
Si ces outils gratuits peuvent être une bonne solution pour mettre un premier pied dans la veille, ils présentent quelques inconvénients :
- Ils ne permettent de collecter que des données gratuites et publiques
- Les informations recueillies sont le plus souvent très généralistes
- Leur utilisation peut se révéler chronophage : toutes les données collectées ne sont pas toujours utiles à l’entreprise, si bien qu’il faut des moyens humains importants pour les trier et les classer
À noter que la plupart de ces outils de veille généralistes se déclinent aussi sous des versions payantes plus performantes.
Les sociétés spécialisées dans la veille stratégique et la data intelligence
Pour réaliser une veille concurrentielle plus poussée, il peut être plus opportun de se tourner vers une société spécialisée dans la veille stratégique et la data intelligence comme EXPLORE.
Ce type de service permet de créer un dispositif de veille concurrentielle sur mesure assurant un niveau d’information unique. En effet, EXPLORE vous garantit des informations inédites qui vous donnent une véritable longueur d’avance sur vos concurrents. Pour ce faire, EXPLORE recroise les données gratuites et publiques avec :
- Des données payantes provenant de différentes sources d’informations (presse, annonces légales, bases de données)
- Des données institutionnelles accessibles en open data
- Des données exclusives, créées par EXPLORE (sondages, enquêtes téléphoniques…)
Ces informations sur vos concurrents présentées dans des rapports de veille structurés et simples à analyser vous garantissent une parfaite maîtrise de votre environnement concurrentiel et un gain de temps énorme dans vos prises de décisions stratégiques.