Pourquoi faire de la veille concurrentielle ?

Une entreprise a toujours intérêt à garder un œil sur la concurrence en procédant à une veille concurrentielle. Le véritable enjeu pour une entreprise n’est donc pas de savoir quand il faut faire de la veille concurrentielle, mais de trouver comment adapter cette veille à ses besoins et à son cycle de vie.
Qu’est-ce que la veille concurrentielle ? Comment mettre en place un dispositif de veille concurrentielle adapté à chaque étape de la vie d’une l’entreprise ? Explore, société spécialisée en veille stratégique et en data intelligence, vous explique tout !

Gardez un œil sur la concurrence, à quoi ça sert de faire de la veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle : qu’est-ce que c’est ?

La veille concurrentielle est une branche de la veille stratégique qui regroupe toutes les actions visant à surveiller l’environnement concurrentiel d’une entreprise en exploitant toutes les sources d’informations disponibles réalisé par des professionnels : site web, réseaux sociaux, articles de presse en ligne, flux RSS, données administratives publiques…

À quoi sert la veille concurrentielle ?

Offrir l'opportunité à une entreprise de cerner la stratégie de ses concurrents

La veille concurrentielle offre l’opportunité à une entreprise de cerner les produits et services, la manière de communiquer, le modèle économique, la stratégie commerciale, les cibles… de ses concurrents directs et indirects. Cette bonne connaissance de la concurrence est primordiale, car elle permet à l’entreprise de trouver des axes de différentiation nécessaires pour exister sur le marché. En effet, c’est en s’appuyant sur des axes différenciants que l’entreprise sera en mesure de construire sa propre identité de marque, d’optimiser sa croissance ou encore de fidéliser sa clientèle.
En outre, la veille concurrentielle peut aussi se révéler utile pour s’adapter aux évolutions et aux opportunités du marché. En effet, en surveillant ses concurrents, l’entreprise peut :

  • Détecter des menaces qui touchent la concurrence et qui pourraient l’atteindre aussi, à court ou moyen terme
  • Déceler des changements dans son secteur d’activité et réagir en conséquence avant d’être dépassée (mutations économiques, innovations technologiques…)
  • Trouver des opportunités de marché sur lesquelles elle a une carte à jouer
  • S’inspirer pour faire évoluer ses outils, ses process, ses tarifs, ses livrables…

Comment mettre en place un dispositif de veille concurrentielle ?

comment mettre en place un dispositif de veille concurrentielle ?

Collecter de la data sur ses concurrents est un véritable travail de fond, qui nécessite de mettre en place un dispositif de veille concurrentielle performant, en procédant par étapes :

  1. Identifier les concurrents que l’on souhaite surveiller
  2. Déterminer le type d’informations que l’on souhaite collecter sur la concurrence (données concurrentielles liées au business, à la masse salariale, à l’image, à la stratégie de croissance, aux clients, aux produits et services…)
  3. Sélectionner les outils de veille les plus pertinents pour collecter les informations souhaitées
  4. Collecter les informations
  5. Structurer les informations pour obtenir des résultats synthétiques et interprétables, en réalisant des rapports de veille par exemple
  6. Interpréter les données pour prendre les meilleures décisions

Adapter la veille concurrentielle au cycle de vie de l’entreprise

Si la veille stratégique est toujours utile pour une entreprise, il reste tout de même important de l’adapter en fonction de ses besoins et de son cycle de vie.
En phase de développement, une entreprise a besoin de mettre en place un dispositif de veille concurrentielle qui l’aide à définir son positionnement et à construire une identité de marque qui lui est propre. Cette veille doit donc lui permettre de comprendre son environnement concurrentiel dans le but de trouver des leviers et des axes différenciants qui l’aideront à émerger et à trouver sa place.
En phase de croissance, l’entreprise a tout intérêt à surveiller la concurrence afin de saisir comment elle s’adapte au marché. Pour cela, l’entreprise peut analyser :

  • Comment les concurrents font évoluer leurs offres, leurs prix, leur stratégie commerciale…
  • Comment évoluent les stratégies de communication et de marketing des concurrents (réseaux sociaux, blog, site web, social ads, Google Ads…)
  • Quels sont les nouveaux outils technologiques que la concurrence utilise

En phase de stagnation, la veille concurrentielle doit permettre à l’entreprise d’anticiper les menaces qui pourraient perturber le marché (crise économique, révolution technologique, bouleversement des pratiques de consommation…) afin de se préparer à les surmonter. De plus, l’entreprise doit aussi s’appuyer sur l’analyse de la concurrence dans l’objectif d’optimiser la fidélisation de ses clients. Pour cela, elle doit se servir de la veille concurrentielle pour tenter de comprendre pourquoi ses clients se tournent vers une autre entreprise ou comment les concurrents réussissent à fidéliser leurs clients.

Vous souhaitez mettre en place un dispositif de veille concurrentielle au sein de votre entreprise ? EXPLORE vous accompagne en définissant la meilleure stratégie et les bons outils de veille pour y parvenir.