La veille concurrentielle : pourquoi est-ce essentiel aux entreprises ?

Vous êtes dirigeant ou responsable commerciale ou marketing d’une entreprise ? En tant que responsable, vous vous devez de garder un œil sur vos concurrents directs et indirects pour diverses raisons : comprendre comment ils fonctionnent, vous inspirer d’eux, trouver des axes de différenciation… Pour ce faire, vous allez devoir mettre en place un dispositif de veille concurrentielle.
C’est pourquoi Explore, société spécialisée en veille stratégique et en data intelligence, vous explique pourquoi la veille concurrentielle est essentielle pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, et vous aide à déployer la meilleure stratégie.

les responsables d'entreprise doivent surveiller leur concurrence, il en est de leur responsabilité

La veille concurrentielle : une discipline de la veille stratégique

Pour comprendre ce qu’est la veille concurrentielle, il faut revenir sur le concept de veille en lui-même. La veille est une démarche qui consiste à surveiller un domaine prédéfini en récoltant tout un ensemble d’informations dans le but de guider les prises de décisions stratégiques d’une entreprise ou d’une organisation.
Pour mettre en place un bon dispositif de veille stratégique, il est donc nécessaire :

  • De fixer les objectifs attendus par l’entreprise ou l’organisation via la veille
  • De définir le terrain qui doit être mis en surveillance pour atteindre ces objectifs
  • De déterminer la typologie des données qui doivent être récoltées et les sources d’informations sur lesquelles les trouver (site web, réseaux sociaux, articles de presse en ligne, flux RSS, données administratives publiques…)
  • D’utiliser les meilleurs outils de veille pour capter cette data
  • De traiter et d’interpréter les informations dans le but de prendre les meilleures décisions
  • Selon les objectifs attendus, la veille stratégique peut alors être déployée sur différents terrains, à l’image :
  • D’un marché de façon globale, pour contrôler des tendances concernant les prix ou encore le comportement des consommateurs
  • De la réputation d’une entreprise, pour l’aider à maîtriser son image et à anticiper les éventuelles crises
  • D’un secteur métier bien spécifique, pour se tenir au fait des opportunités de marché ou encore des innovations
  • D’un environnement concurrentiel global, pour aider l’entreprise ou l’organisation à trouver des axes de différenciation et à consolider sa place sur le marché

Quand réaliser une veille concurrentielle ?

Parmi les types de veilles les plus utiles aux entreprises, on retrouve donc la veille concurrentielle. Ce type de veille est essentiel aux entreprises, car il leur permet de maîtriser leur environnement concurrentiel global en surveillant leur concurrence directe et indirecte sous différents prismes.
Selon les objectifs et les sources d’informations mises en surveillance, la veille concurrentielle peut donc permettre aux entreprises :

  • De comprendre le modèle économique et les choix stratégiques de leurs concurrents dans le but de développer une proposition de valeur unique
  • D’élargir leurs opportunités en détectant de nouveaux marchés
  • De s’inspirer de leur concurrence en identifiant de nouveaux process et outils qui pourraient les aider à améliorer leur propre fonctionnement
  • De déceler des menaces qui pèseraient déjà sur la concurrence afin de les anticiper
  • De détecter de nouveaux prospects

Ainsi, le travail de veille concurrentielle peut donc aider les entreprises à atteindre divers objectifs, tels que :

  • Développer des axes différenciants utiles pour définir leur propre identité de marque
  • Consolider leur place sur le marché
  • Optimiser leur croissance
  • Fidéliser leur clientèle

Comment mettre en place un dispositif de veille concurrentielle efficace ?

schéma 7 étapes à suivre pour mettre en place un dispositif de veille stratégique (de l'identification des concurrents à l'interprétation des résultats)

Si la veille concurrentielle peut rapporter gros aux entreprises, encore faut-il qu’elles soient capables de développer une stratégie de veille efficace. Pour y parvenir, elles doivent procéder par étapes en :

  1. Identifiant les concurrents qu’elles souhaitent surveiller
  2. Choisissant les objectifs attendus grâce à la veille concurrentielle. À noter que ces derniers diffèrent le plus souvent en fonction du cycle de vie de l’entreprise
  3. Déterminant les informations qu’il faut collecter pour atteindre les objectifs fixés
  4. Sélectionnant les outils de veille les plus pertinents pour de capter ces informations
  5. Collectant et en analysant ces informations
  6. Construisant des rapports de veille présentant les résultats de façon synthétique
  7. Interprétant les résultats pour prendre des décisions stratégiques

La mise en place d’un dispositif de veille concurrentielle performant peut donc se révéler longue et complexe. C’est pourquoi Explore vous accompagne dans cette démarche en vous aidant à concevoir la stratégie la plus adaptée à votre entreprise et mettant à votre disposition les meilleurs outils de veille.