La veille stratégique : quels bénéfices pour les entreprises ?

La veille stratégique est un redoutable outil d’aide à la prise de décision en entreprise. En effet, la veille stratégique permet de baser les décisions des entreprises sur des informations pertinentes, sélectionnées pour atteindre un objectif précis.
Vous êtes dirigeant ou responsable marketing d’une entreprise ? Vous souhaitez collecter de l’information utile pour prendre des décisions concernant les opportunités de marché, la concurrence ou encore l’image de l’entreprise ? Explore vous explique comment mettre en place une stratégie de veille sur mesure.

quelles bénéfices pour les entreprises à mettre en place une strategie de veille ?

À quoi sert la veille stratégique ?

Pour améliorer ses performances et se développer plus efficacement, une entreprise a tout intérêt à adopter une stratégie de veille. En effet, la veille stratégique permet aux entreprises de baser leur prise de décision stratégique sur de l’information concrète. Si elles se révèlent pertinentes, si elles sont captées au bon moment et si elles sont bien interprétées, ces données peuvent aider une entreprise à prendre parfaitement le pouls de tout son environnement en comprenant mieux :

  • Son marché (tendances, acteurs, évolutions…)
  • Sa concurrence
  • Les opportunités de business qu’elle peut saisir
  • L’image qu’elle dégage auprès de ses clients et prospects
  • Les innovations et outils spécialisés à son secteur d’activité
schema objectifs de la veille strategique : detecter des tendances, suivre son e-reputation, saisir des opportunites business, accroitre ses performances...

S’appuyer la veille stratégique pour guider sa prise de décisions permet ainsi à une entreprise d’atteindre de nombreux objectifs :

  • Anticiper certains événements qui peuvent impacter son activité et son marché
  • Détecter des tendances qui peuvent influencer le comportement de sa clientèle
  • Limiter le risque de prendre de mauvaises décisions
  • Accélérer son développement et accroître ses performances
  • Saisir des opportunités de business avant la concurrence
  • Cerner son image (e-réputation) afin de mieux la contrôler

Comment mettre en place un dispositif de veille stratégique ?

Toutefois, pour parvenir à cela, l’entreprise doit mettre en place la bonne stratégie de veille. Pour actionner le meilleur dispositif de veille stratégique, cette dernière doit :

  • Identifier le type de décisions qu’elle souhaite prendre grâce aux informations collectées
  • Définir le type d’informations qu’elle doit collecter pour encadrer cette prise de décision
  • Choisir les supports sur lesquels aller capter l’information (réseaux sociaux, site web, blogs, forums, sites d’avis…)
  • Déployer les outils nécessaires à la collecte et au traitement des informations
  • Condenser les informations pour obtenir des résultats synthétiques, à travers des rapports de veille par exemple
  • Interpréter les résultats pour prendre les bonnes décisions au meilleur moment

Différents types de veilles au cœur du dispositif de veille stratégique

En fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise, un dispositif de veille stratégique peut intégrer différents types de veilles, qui interrogeront des sources de données et présenteront des informations différentes.
Parmi les veilles qui peuvent être intégrées dans un dispositif de veille stratégique, on retrouve :

  • La veille marché, aussi nommée veille commerciale ou veille marketing, qui vise à surveiller toutes les données relatives à un marché spécifique
  • La veille concurrentielle, qui consiste à surveiller les autres entreprises présentes sur le même marché
  • La veille règlementaire, aussi nommée la veille juridique, qui a pour objectif de suivre l’évolution des lois liées à un marché ou une activité, afin d’être certain de rester en conformité

La veille e-réputation, qui met en lumière tout ce qu’il se dit sur l’entreprise dans le but de l’aider à contrôler son image

Outre ces types de veilles qui peuvent être utiles pour tout type d’activité, un dispositif de veille stratégique peut aussi se construire à travers des veilles spécifiques à un métier.

Par exemple, dans le secteur de l’immobilier et du BTP, il peut se révéler intéressant d’intégrer dans son dispositif de veille stratégique :

  • Une veille immobilière pour étudier l’actualité immobilière et les acteurs de l’immobilier sur un secteur précis
  • Une veille appel d’offres pour faire remonter tous les appels d’offres auxquels l’entreprise pourrait répondre
  • Une veille construction pour détecter des projets de construction et de réhabilitation afin de se positionner rapidement

Si les bénéfices d’un dispositif de veille stratégique peuvent être énormes pour une entreprise, sa mise en place reste longue et complexe. C’est pourquoi Explore vous accompagne dans la création d’un dispositif de veille stratégique parfaitement adapté à votre activité et à vos besoins en utilisant les meilleurs outils de veille et en ne passant à côté d’aucune source de données.