Comment réaliser une veille sectorielle ?
En s’occupant de la veille sectorielle, une équipe a pour objectif de suivre les tendances du marché ou les changements réglementaires qui risquent d’impacter son activité économique. Il s’agit d’identifier les entreprises déjà en place (qu’ils soient concurrents ou partenaires potentiels) et les outsiders, nouveaux arrivants, ainsi que leur positionnement. L’objectif de cette veille est double, il permet de confirmer les marchés porteurs et d’anticiper les menaces.

La veille sectorielle consiste à surveiller des sources web (site, blog) à participer à des manifestations du type salon, évènement pro, congrès, mais aussi en suivant ses pairs sur les réseaux sociaux ainsi que les influenceurs du secteur… pour faciliter la collecte et l’analyse de ses informations, des solutions de veille automatisées existent.
Pour quel type d’entreprise ?
Quelle que soit la taille de son entreprise, il est intéressant de se positionner par rapport à son marché, connaître les produits ou services les plus performants, ainsi que les besoins de ses cibles. Que vous soyez un auto-entrepreneur cherchant à percer dans votre secteur, une PME à la recherche de nouvelles opportunités de croissance ou un grand groupe souhaitant maintenir son leadership, la veille informationnelle s’adapte à tous les acteurs du marché. Dans l’idéal, cette mission stratégique est attribuée à une ou plusieurs personnes, issues de l’équipe commerciale ou marketing.
Dans quel domaine faire une veille sectorielle ?
Dans des secteurs tels que la construction, l’immobilier et les services B2B, la veille concurrentielle joue un rôle crucial. La construction et l’immobilier sont des secteurs en constante évolution, où les réglementations, les projets portés par les acteurs publiques, privés et les mutations rapides des territoires (implantation, relocalisation d’activités, transition écologique…) peuvent avoir un impact majeur sur les opportunités d’affaires. Grâce à une veille sectorielle bien ciblée, vous resterez compétitif, et pourrez anticiper les besoins des clients et d’offrir des solutions innovantes qui répondent aux demandes du marché. Les entreprises de services BtoB doivent, elle aussi, se montrer attentives à ne pas laisser pas des opportunités échapper par faute d’information suffisante sur les nouveaux acteurs du marché ou des solutions de remplacement.
Pour mener au mieux sa veille sectorielle, 3 clés stratégiques ont été identifiées
1. Connaitre son environnement
Imaginez un monde où vous êtes toujours informé des dernières tendances, des innovations de pointe et des nouvelles stratégies qui façonnent votre secteur. La veille sectorielle vous ouvre les portes de ce monde fascinant. Grâce à des techniques de collecte d’informations avancées, vous pouvez accéder à une mine de données pertinentes et à jour, provenant de sources fiables et variées (medias, blog, experts du secteur, site web pro…).
2. Définir son secteur d’activité
Lorsqu’une entreprise s’ouvre dans un marché concurrentiel, elle doit en permanence s’adapter aux évolutions du marché et de ses concurrents. Si l’on décide de créer une entreprise d’électricité, il est aisé de comprendre que l’on fait partie du secteur de la construction, et identifier facilement ses confrères. Toutefois, l’évolution permanente de l’écosystème actuel nécessite parfois un certain recul et l’utilisation d’outil tel que le modèle BCG (Boston Consulting Group), permet d’étudier le positionnement de chaque activité de l’entreprise par rapport à se part de marché relative et son taux de croissance. En répartissant ainsi ses produits et services selon leur rentabilité et leur attractivité, il est possible d’évaluer son portefeuille d’activités et assurer le développement de la société.
3. Surveiller son environnement
Lancer une veille sectorielle passe par l’étude des tendances, le dimensionnement du secteur, des différents segments de clients, des produits ou services existants, ainsi que l’identification des concurrents et de leurs objectifs. Par l’analyse stratégique des résultats il sera possible de repérer les opportunités et les défis potentiels. Quels sont les secteurs en expansion ou émergents ? Comment une tendance émergente pourraient impacter l’industrie dans les années à venir ? L’objectif est de comprendre son secteur d’activité pour prendre les décisions offrant des perspectives de croissance à long terme.
Les outils pour mettre en place une veille
Qui dit veille dit données, quelles astuces mettre en place face à ces volumes d’information à traiter, comprendre, analyser ? De nombreux outils ont fait leur apparition afin d’accompagner les professionnels dans le traitement de ces sujets clés. Qu’ils soient accessibles sur abonnement, consultables en version freemium ou gratuit (mais alors, peut-être que l’on devient soi-même le produit ?) les ressources en ligne existent pour faciliter le traitement et le partage de cette veille. Pour n’en citer que quelques-uns généralistes comme le renommé Google Alert (qui permet de recevoir des notifications sur des articles de blogs, de l’information…), l’outil Mention (puissant pour l’e-réputation et la surveillance des réseaux sociaux) ainsi que Feedly (utile pour la veille blogs) mais pour les experts de la construction et de l’immobilier, nos chargés d’analyse et de veille dont c’est la mission principale ne pourront que confirmer la pertinence des solutions proposées par EXPLORE ! Avec plus de 10 000 nouveaux projets immobiliers détectés par an, 6 000 transactions recensées et plus de 38 000 chantiers. Les professionnels ont accès aux détails de chaque projet, avec en liens les articles sources.
La stratégie à mettre en place
La veille sectorielle est bien plus qu’un simple outil d’information. C’est une véritable source d’inspiration qui vous permet de faire la différence dans votre secteur. Ne laissez pas la concurrence vous dépasser ! Profitez de l’opportunité de cette nouvelle mission qui s’offre à vous et définissez les étapes de votre stratégie.
La première étape est de gérer les ressources disponibles (budget et temps) il faut définir les objectifs, les sources d’information et les outils nécessaires.
La seconde étape, sera de lancer régulièrement la collecte d’information, ne conserver que les plus pertinentes et les restituer de façon synthétique.
En troisième temps, il faut interpréter les données pour en tirer les insights et des actions stratégiques d’une veille (les actions peuvent être multiples sur le produit ou le service, par une opération de communication, une prise de parole sur un réseau social,…).
Les agences de veille sectorielle
Une fois votre besoin défini, vous pouvez décider de retenir une agence spécialisée dans la veille informationnelle et concurrentielle pour vous accompagner au quotidien dans votre mission. L’avantage de travailler avec des experts, vous bénéficierez d’une formation pour prendre en main l’outil et d’un accompagnement par des pairs qui comprennent parfaitement votre univers métier.
Que vous soyez actif dans la construction, l’immobilier, les services B2B ou tout autre secteur, la veille sectorielle est un outil essentiel pour rester à la pointe de votre domaine. Ne laissez pas les informations vous échapper et ne prenez pas le risque d’être dépassé par la concurrence. Demandez une démonstration personnalisée à l’outil EXPLORE dès maintenant et découvrez comment la veille peut transformer votre activité en vous offrant des résultats probants et des avantages compétitifs.