Qu’est-ce qu’une bonne stratégie concurrentielle ?
Quels que soient son secteur d’activité et la phase de son cycle de vie (phase de développement, de croissance ou de stagnation), une entreprise doit toujours s’adapter à ses concurrents. Pour ce faire, elle a tout intérêt à s’appuyer sur une bonne stratégie concurrentielle. Cette dernière l’aidera à construire une proposition de valeur différente qui lui permettra de toujours se distinguer parmi pléthore d’offres similaires à la sienne.

Qu’est-ce qu’une stratégie concurrentielle ? Comment mettre en place une stratégie concurrentielle adaptée au marché et au secteur d’activité d’une entreprise ? Explore, spécialiste de la veille stratégique et de la data intelligence, vous aide à mieux comprendre les enjeux de la stratégie concurrentielle afin de définir celle qui se révélera parfaitement adaptée à votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une stratégie concurrentielle ?
La stratégie concurrentielle est un plan sur le long terme mis en place par une entreprise. Ce plan stratégique est censé aider l’entreprise à dégager son réel avantage concurrentiel sur le marché. Le but de la stratégie concurrentielle est donc de trouver un ou plusieurs avantages de l’entreprise et de se servir de ces forces pour construire ou renforcer son positionnement par rapport à ses concurrents.
Ce travail doit permettre à l’entreprise d’optimiser ses performances et son ROI en agissant sur différents leviers de business comme :
- La fidélisation des clients
- La fidélisation des collaborateurs
- L’augmentation de la marge
- L’accélération de la conversion
- L’amélioration de sa stratégie de communication et de marketing
- L’attractivité de l’entreprise auprès des investisseurs et des nouveaux talents…
Les différents types de stratégies concurrentielles de Porter
Selon Michael Porter, économiste américain et professeur à l’Université Harvard dans les années 80, pour concevoir une bonne stratégie concurrentielle, une entreprise doit se baser sur un avantage concurrentiel durable, qui ne peut pas être copié par la concurrence.
Toujours selon Porter, pour construire leur stratégie concurrentielle, les entreprises doivent ainsi choisir parmi trois stratégies génériques qui leur permettront de se différencier.

1. La stratégie concurrentielle par la différenciation
L’entreprise peut tout d’abord miser sur une stratégie concurrentielle par la différenciation. Elle doit alors prendre le parti-pris de commercialiser ses produits et services en valorisant leurs caractères et avantages uniques. L’entreprise doit donc miser sur des éléments de différenciation forts comme le design, la qualité, la performance, la durabilité…
Cette stratégie doit aussi permettre à la marque de justifier des prix plus élevés que la concurrence pour ses produits et services. En outre, elle implique la construction d’une identité de marque forte en développant un véritable sentiment d’appartenance des clients à la marque.
2. La stratégie concurrentielle par les coûts
Une autre grande stratégie concurrentielle consiste à se démarquer en misant sur le leadership à faible coût. L’objectif est donc de proposer pour ses produits et services, des prix moins élevés que les concurrents en s’appuyant par exemple sur un modèle de production de masse qui permet de réduire le coût marginal.
3. La stratégie concurrentielle par la focalisation
Enfin, la dernière stratégie concurrentielle consiste à s’orienter vers un marché extrêmement spécifique ; c’est ce qu’on appelle la focalisation. En prenant cette voie, l’entreprise s’écarte de la concurrence en choisissant d’investir sur des segments de marché de niche.
La veille : une démarche au cœur d’une bonne stratégie concurrentielle
Pour mettre en place une stratégie concurrentielle, une entreprise doit logiquement analyser sa concurrence. Pour cela, il est nécessaire qu’elle procède à une étude de marché, ou un benchmark, afin d’évaluer et de comparer son offre par rapport à celles des concurrents.
De façon plus globale, elle a aussi tout intérêt à déployer un dispositif de veille concurrentielle. La veille concurrentielle consiste à surveiller un environnement concurrentiel en exploitant diverses sources de données : sites web des concurrents, réseaux sociaux, presse en ligne, données publiques…
À la différence l’analyse de marché qui est ponctuelle, la veille concurrentielle est régulière. La veille concurrentielle aide ainsi les entreprises à rester au fait des évolutions de la concurrence et de l’émergence de nouveaux concurrents.
Pour mettre en place cette veille concurrentielle, l’entreprise doit :
- Déterminer les concurrents qu’elle souhaite surveiller
- Définir le type d’informations qu’elle désire collecter
- Sélectionner les outils de veille les plus appropriés
- Collecter et structurer l’information
- Analyser cette information pour prendre les bonnes décisions
Sans cette veille concurrentielle, il sera impossible pour l’entreprise de comprendre le positionnement de ses concurrents et donc de dégager les avantages concurrentiels qu’elle pourra mettre en avant pour se différencier.
Vous souhaitez mettre en place un dispositif de veille qui vous permettra de définir votre stratégie concurrentielle ? Explore vous accompagne en définissant la meilleure stratégie de veille concurrentielle à déployer ainsi que les outils les plus pertinents pour atteindre vos objectifs.